Forum de la guilde rp-érudit Le Salon, sur Kirin Tor
 
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Délégation des tâches : Politique extérieure du Salon

Aller en bas 
+2
Celyan
Lienasem Mirelame
6 participants
AuteurMessage
Lienasem Mirelame

Lienasem Mirelame


Messages : 311
Date d'inscription : 11/05/2014

Délégation des tâches : Politique extérieure du Salon Empty
MessageSujet: Délégation des tâches : Politique extérieure du Salon   Délégation des tâches : Politique extérieure du Salon EmptyMer 15 Avr - 1:57

Citation :
Chers pairs,

Dans l'optique d'améliorer la visibilité de la Loge et surtout de lui créer des partenaires extérieurs, je place ici cette liste d'organisations susceptibles d'en devenir. Je le fais afin que chacun de vous puisse se proposer de prendre contact avec une ou plusieurs de ces organisations au nom du Salon.
J'ai conscience que déléguer cette tâche pourrait causer des mésententes au sujet de "qui dirige le Salon de fait ?" puisque plusieurs personnes le représenteraient en fonction des besoins. Cependant je pense que si les choses son clarifiées d'emblée cela ne posera pas de problème.
De plus cette manière permet à des pairs connaissant mieux les organisations dont il est question, d'initier le contact quitte à ensuite, me laisser prendre le relais au besoin.
Je prendrais moi-même en charge les organisations qui resteront au fur et à mesure de mon mandat.
Enfin, il serait intéressant pour ceux d'entre vous qui seraient volontaires pour initier le contact avec une organisation que vous y alliez par groupes de deux. J'ai put constater par le passé que cela permet d'instaurer une dynamique intéressante, en plus de permettre à la loge de travailler en groupe.

Evidemment, vous restez libre de procéder différemment si cela vous semble plus efficace et je compte sur vous pour faire la fierté de la Loge si vous veniez à prendre l'une de ces tâches à votre charge.

Cordialement,

Lienasem Mirelame,
Chancelier du Salon.

Délégation des tâches : Politique extérieure du Salon Emblme_cire_petit


Citation :


La liste des organisations :


L'Église de la Lumière : Nous n'avons jusqu'ici jamais pris directement contact avec les autorités de l'Eglise de la Lumière à Hurlevent. La très faible quantité de livres faisant référence de près ou de loin à la Lumière dans notre Bibliothèque atteste de ce manque. Je serais personnellement ravi de pouvoir ajouter à nos possessions des cantiques, des libram ou des prières dédiées à la Lumière. Il est également possible qu'un prêtre suffisamment érudit se porte candidat à la Loge ou souhaite en tout cas rejoindre la Liste des Pairs. Kolben pourrait, en sa qualité de paladin, être indiqué pour prendre contact avec eux.
En clair : Possibilité de partenariat, d'ajouter des livres à la bibliothèque et éventuellement des noms sur la liste des pairs/des pairs dans la Loge. (ICI)

Lumière Noire : De ce que j'en sais, il s'agirait d'un groupe de mercenaires neutres. La partie intéressante de la chose serait qu'ils développeraient leurs propres méthodes et sources en matière de combat, de traitement des blessés, et de stratégie. Il y aurait donc des textes potentiellement intéressant à récupérer auprès d'eux. Les rumeurs que j'en ai sont à prendre avec des pincettes, cela dit.
En clair :Difficile de dire avec précision mais se renseigner sur la présence d'ouvrages, envisager un partenariat quelconque et leur parler de la liste des paire et voir si certains d'entre eux souhaiteraient nous rejoindre. J'ignorais également que mademoiselle Van Horn en était membre, aussi elle me semble toute indiquée pour prendre contact avec eux. (Et infirmer ou confirmer les informations que j'ai de l'organisation.)(ICI)

Ligue Séparatiste : La Ligue Séparatiste possédait autrefois une branche au sein de l'Alliance, dans laquelle se trouvait Monsieur de Corbeaulieu, Invité consulaire du Salon. Je suis pratiquement certain que leur organisation possède des ouvrages d'intérêt, et qu'il pourrait être intéressant de les recontacter.
En clair : Je ne suis pas persuadé que l'organisation vive encore mais ils pourraient posséder des ouvrages qu'ils serait intéressant de conserver au centre.(ICI)

Maison Sombrecoeur : Nous savons des autorités même de la Maison Sombrecoeur qu'ils possèdent de nombreux ouvrages anciens et actuels au sein de leur bibliothèque. De ce que le Professeur Stronfeld a pu apprendre lors de ses visites diplomatiques, la Maison Sombrecoeur s'était notamment donnée pour mission de récupérer les oeuvres d'arts et les écrits abandonnés suite à la décrépitude du royaume de Lordaeron. Leurs ressources sont probablement vastes. Il serait plus qu'intéressant de pouvoir obtenir un accord avec les autorités de la Maison faisant que le Salon puisse copier/acheter certains de leurs ouvrages.
Sachez toutefois que le Salon a déjà tenté à plusieurs reprises d'obtenir leurs ouvrages. Ces initiatives n'ont jusque là par portées leurs fruits. Le temps faisant, peut-être seront-ils plus ouverts à nos demandes.
(ICI)
En clair : Comme précisé, il possède probablement de ouvrages de qualité qu'il serait intéressant de récuperer. Etant donné que j'ai servi sous les ordres de Darnat Sombrecoeur par le passé je m'occuperais probablement de cette maison ci.

Hôpital Montgomery : L'hôpital Montgomery n'existe peut-être plus, mais je suis convaincu qu'ils possèdent toujours certains écrits, préservés de l'incendie. Quand bien même, certains de leurs anciens membres pourraient faire d'excellents membres de la Loge, comme Monsieur Rosco.
En clair : Voir si certains écrits pourraient être conservés malgré l'incendie, si des membres souhaiteraient nous rejoindre.

Institut Ebonlocke : L'institut qu'il n'est plus nécessaire de présenter. Je pense qu'il est toujours bon d'entretenir les liens avec ces derniers, les inviter à des évènements et leur rappeler qu'ils peuvent devenir membres de la Loge. (ICI)
En clair : Entretenir les relations déjà existante devrait suffire quoiqu'un partenariat plus clair serait intéressant mais il faudrait en trouver les termes.

Baronnie de Perlemer : Dans l'optique des financements, la Baronnie de Perlemer semblerait être indiquée. Par ailleurs, il se peut que cette maison noble dispose d'une bibliothèque privée contenant l'une ou l'autre perle que nous devrions posséder.
En clair : Les informer de notre existence (c'est souvent déjà une bonne chose de faite). Voir si des écrits pourraient être récupérés et sous quelles conditions. Envisager un financement sur base de dons avec une contrepartie telle que des remerciements lors d'événements publics et/ou dans un livre d'or des donateurs. En aucun cas la souveraineté de la Loge ne saurait être mis en danger pour obtenir un tel financement. (Ceci s'applique pour les autres maisons nobles).

La Pénitence : De ce que j'en sais, il s'agirait d'un ordre monastique. Il serait bon de les contacter, dans la même optique que l'Eglise de la Lumière. (ICI)

Clan Windseer : Il s'agirait ici d'un clan nain Marteau-hardis qui oeuvreraient dans leurs terres ancestrales. Par le passé, nous avons pu obtenir de très bons ouvrages en contactant le Clan d'Airain, aujourd'hui disparu. Peut-être que ce clan ci possède également des écrits intéressants, ou de potentiels membres.

Maison Thelran : L'actuelle Maison Thelran rassemble la maison du même nom et la maison Eresphal avec laquelle nous avons entretenu des liens à la genèse de ce quatrième Salon. Ils pourraient être contacté pour des donations, des potentiels écrits dans des bibliothèques privées, voir de potentiels membres.

La Garde de Hurlevent : La Garde de Hurlevent compte des scientifiques reconnus pour leurs compétences, en alchimie, en magie et en de nombreux autres domaines. Il serait donc pertinent de les contacter officiellement à cet égard. Par ailleurs, le Salon devrait entretenir des liens forts avec cette institution, qui pourrait nous donner une visibilité importante.
En clair : Voir si certains gardes feraient des pairs éventuels. Entretenir de bonnes relations, simplement.

La chancellerie d'Hurlevent : La Chancellerie compte le Chancelier Al'Rakim et la Chancelière Farral. Le premier pourrait peut-être accepter de faire une donation au Salon, et la seconde mériterait sa place dans la Liste des pairs (dans le domaine législatif) voir dans la Loge. Cependant, la démarche est osée, et devrait être menée par Ambre qui connait bien les deux individus.

Rukadar Ashjrakamas : De toutes mes suggestions, c'est bien celle dont j'ai le moins d'informations. J'en ai entendu parler, à une reprise, lorsque la question des Draenei a été évoqué lors d'une discussion. De ce que j'en sais, il seraient en Outreterre et, surement, posséderaient des connaissances sur leur race. Ambre est peut-être plus au courant que je ne le suis.
(ICI)

Aurum Faber : J'ai pu lire une affiche il y a peu dans Hurlevent. Ils comptent des artisans, mais aussi des architectes, semble t-il. Peut-être possèdent t-ils des plans, des méthodes, ou souhaiteraient rejoindre la Liste des Pair ou le Salon. Parfois, il suffit de leur dire qu'ils pourraient écrire pour qu'ils le fassent.
(ICI)

Cabinet médical Shaeltry : Un cabinet médical formé il y a peu. J'ai pu lire des affiches à ce sujet. Les individus qui le composent devraient posséder des écrits, guides, ou autres en médecine et pourraient être contactés à cet égard. Ils peuvent également rejoindre le Salon.
(ICI)

Le Cénacle du Voile d'Ambre : Une affiche a été publiée à Hurlevent il y a de cela un mois. Il s'agirait ici de contacter cette organisation mettant la culture et l'art en exergue. De part nos objectifs communs, il y a probablement moyen de définir des partenariats et d'acquérir au passages quelques trésors artistiques. Ils pourraient également être donateurs au Salon.
(ICI)

Ordre des Hôpitaliers : Vous connaissez très certainement les hôspitaliers. Je pense qu'il serait bon de les contacter et peut-être de leur demander de partager leurs guides de médecine. Il se peut également que leurs médecins souhaitent rejoindre le Salon.
ICI


Dernière édition par Lienasem Mirelame le Mer 15 Avr - 21:00, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Celyan

Celyan


Messages : 257
Date d'inscription : 24/10/2013
Localisation : Pandarie

Délégation des tâches : Politique extérieure du Salon Empty
MessageSujet: Re: Délégation des tâches : Politique extérieure du Salon   Délégation des tâches : Politique extérieure du Salon EmptyMer 15 Avr - 9:17

HRP:
Revenir en haut Aller en bas
http://nenuphar.tripoy.com/
Ambre

Ambre


Messages : 240
Date d'inscription : 28/02/2014

Délégation des tâches : Politique extérieure du Salon Empty
MessageSujet: Re: Délégation des tâches : Politique extérieure du Salon   Délégation des tâches : Politique extérieure du Salon EmptyMer 15 Avr - 10:41

Citation :
Honoré Chancelier,

Je me permets de commenter votre proposition de liste en fonction des information en ma possession.
Bien évidemment, je pourrais sans doute en savoir davantage si vous souhaitiez vous renseigner sur ces différentes institutions, à moins bien sûr que vous ne préfériez nouer des rapports pour le moins aventureux comme ceux que la loge avait en d'autres temps tissés avec la tristement célèbre Von Tarkin.


L'Église de la Lumière :
Il y a un faible risque que cette organisation ne soit un repère d'extrémistes, voire d'Ecarlates non déclarés comme le veut la loi. A creuser.

Lumière Noire :
La formulation est fort maladroite, sachant que Marieka Van Horn fait fièrement partie de cette compagnie.

Hôpital Montgomery :
Les écrits de l'hôpital Montgomery concernent exclusivement la médecine.
Sieur Rosco ferait effectivement un pair fort honorable, à condition qu'on lui fasse oublier la très mauvaise impression qu'il a du Salon lors du dernier mandat de Kolben et qu'il accepte d'être dans la même pièce que Dorian.

Institut Ebonlocke :
Une prise de contact a été tentée lors du mandat de Celyan.
L'Institut Ebonlocke, avec ses pouvoirs et ses quelques alliances fortes, n'a à ce jour pas donné l'impression qu'il cherchait à s'ouvrir et à partager ses connaissances.
Bien que connaissant quelques uns de ses membres, je suis plutôt pessimiste quant aux possibilités durables avec l'Institut.

La Garde de Hurlevent :
Idem que l'Institut, bien que rien n'ait été tenté pour approcher le Guet. Je doute que la Garde ait le temps nécessaire pour se consacrer à la recherche scientifique et ait l'envie de partager son savoir. Pour des raisons évidentes de sécurité, la Garde n'a jamais diffuser, et ne diffusera jamais, des informations sensibles.
Bien que cela me paraisse une totale perte de temps de vouloir développer des relations avec elle, je connais assez bien le commandant et les hauts-gradés, pouvant en cela servir d'intermédiaire.

La chancellerie d'Hurlevent :
Avec l'aide appréciable de l'Ordonnateur, j'ai réalisé un projet éditorial avec dame Grenadine Farral.
Comme pour le Guet, la Chancellerie a bien d'autres crèmes à fouetter que de développer des relations avec une loge scientifique, si désintéressée soit-elle.
Ceci dit, je reste bien évidemment à la disposition de la Loge.

Cabinet médical Shaeltry :
Sieur Mathias, un ancien de l'hôpital Montgomery, est quelqu'un de bien, ouvert et franc.
Bien qu'ayant quelque doutes sur la réussite de sa nouvelle entreprise, ainsi que quelques réserves sur son associée et compagne, j'ai confiance en lui.

Ordre des Hospitaliers :
La Grâce de l'Egide travaille officiellement pour l'Ordre.
Dame Nael est davantage une femme d'action qu'une femme de lettres. Son équipe médicale comporte des médecins de différents horizons, certains seraient peut-être intéressés par le Salon.



En conclusion, je salue l'initiative de notre nouveau Chancelier mais je m'interroge sur cette volonté de faire sortir notre loge de l'ombre.
En effet, j'ai connu des précédents mandats ou, au contraire, la volonté de se retirer du monde était la ligne de conduite officielle. La raison avancée était en effet "si le monde entend parler de nous, plein de gens bizarres voudront venir nous voir", ou encore "pour vivre heureux, vivons cachés, et si possible loin de la capitale de l'Alliance".
Ne craignez-vous que cette alternance radicale de politique donne une image floue du Salon ? Cela me fait penser au dispositif lumineux que l'on trouve sur certaines bécanes et qui s'allume et s'éteint périodiquement.


EDIT HRP:


Dernière édition par Ambre le Mer 15 Avr - 12:36, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://grace-de-legide.forumactif.org/
Celyan

Celyan


Messages : 257
Date d'inscription : 24/10/2013
Localisation : Pandarie

Délégation des tâches : Politique extérieure du Salon Empty
MessageSujet: Re: Délégation des tâches : Politique extérieure du Salon   Délégation des tâches : Politique extérieure du Salon EmptyMer 15 Avr - 11:46

HRP:
Revenir en haut Aller en bas
http://nenuphar.tripoy.com/
Lienasem Mirelame

Lienasem Mirelame


Messages : 311
Date d'inscription : 11/05/2014

Délégation des tâches : Politique extérieure du Salon Empty
MessageSujet: Re: Délégation des tâches : Politique extérieure du Salon   Délégation des tâches : Politique extérieure du Salon EmptyMer 15 Avr - 15:44

Citation :

Chers pairs,

Je me permet d'ajouter cette note afin d'éclaircir certains points qui, en effet, auraient du l'être d'emblée.
Premièrement, préciser ce que la Loge pourrait avoir à faire avec chacune de ces organisations, chose que je vais ajouter plus haut lorsque ce n'était pas assez clair à l'origine. J'ai en effet parlé de partenariat mais il ne s'agit pas du seul lien qu'il est possible d'établir entre eux et nous. Certaines organisations pourraient simplement posséder des membres qui pourraient être intéressés par la Loge ou vouloir être inscrits sur la liste des pairs, chose qu'ils ne feront pas si aucune démarche n'est faite pour le leur proposer, j'en ai la certitude. (Et chose qui ne nécessite pas d'établir de partenariat durable avec la dite organisation)

Ensuite et pour vous répondre mademoiselle Ambre, je comprend bien votre point de vue et on pourrait en effet penser qu'à trop faire parler d'elle la Loge attirerait des pairs dont on ne voudrait pas forcément. Cependant je suis d'avis que notre méthode d'admission actuelle (ainsi que le passage par un entretiens avec monsieur l'ordonnateur) est une procédure suffisamment efficace pour filtrer tous ceux qui pourraient ne pas convenir à la Loge, ou auxquels la Loge ne pourrait pas convenir.

Enfin, ce revirement dans la politique extérieur pourrait donner une image floue du Salon. Cependant je sais d'expérience que l'image du Salon est déjà fort floutée par une absence, justement, de politique extérieure efficace, et que c'est un problème qui ne sera résolu que par une plus forte implication auprès du grand public.

Je suis convaincu que la situation actuelle dans laquelle nous nous trouvons est précaire. Nous sommes relativement peu nombreux et il suffit que quelques uns de nos membres s'éloignent un temps (et je ne les blâme pas pour cela) pour que la Loge donne l'impression d'être presque vide. J'ai l'intention de résoudre ce problème et je pense que le moyen le plus efficace de le faire est de faire savoir aux pairs potentiels de l'extérieur que nous existons. Cependant je reste ouvert à la critique, mais j'espère que vous comprendrez mon point de vue et ce sur quoi il est fondé.

Cordialement,

Lienasem Mirelame,
Chancelier du Salon.

Ps : Je prend évidemment en compte vos ajouts concernant certaines de ces organisations et vous en remercie.

HRP :
Revenir en haut Aller en bas
Raedric Stornfeld
Admin
Raedric Stornfeld


Messages : 872
Date d'inscription : 15/08/2012

Délégation des tâches : Politique extérieure du Salon Empty
MessageSujet: Re: Délégation des tâches : Politique extérieure du Salon   Délégation des tâches : Politique extérieure du Salon EmptyMer 15 Avr - 19:47

Citation :
Cher Chancelier, chers pairs,

Je pense tout d'abord qu'il serait de bon ton de laisser à Ambre le loisir de se renseigner sur ces différentes organisations avant de débuter une prise massive de contact. Comme celle-ci l'a très justement signalé, le cas que nous avons vécu avec la Maison von Tarkin ne devrait pas être réitéré.

Autant prendre nos précautions, surtout lorsque nous disposons d'une Hôte capable de mener l'enquête et qui souhaite visiblement le faire.

Cordialement,

Professeur Raedric Stornfeld

Revenir en haut Aller en bas
https://le-salon.forumgaming.fr
Marieka




Messages : 29
Date d'inscription : 06/06/2014
Age : 35
Localisation : Kan-Onji- Japon-

Délégation des tâches : Politique extérieure du Salon Empty
MessageSujet: Re: Délégation des tâches : Politique extérieure du Salon   Délégation des tâches : Politique extérieure du Salon EmptyJeu 16 Avr - 4:24

Citation :

Cher Chancelier, chers pairs,
J’étais de passage a Forgefer et j'ai eu l'occasion de lire l'ensemble des messages du panneau d'affichage. Si je salut l'initiative je me doit de préciser un point, certes mineur, mais qui pour moi a une haute importance : "Lumière Noire"  est en réalité bien des choses mais certainement pas, absolument pas : Une compagnie de mercenaires ; les combats que nous menons le sont par convictions et non par attrait du lucre.
Ceci étant dit, je me ferais bien évidement la voix du Salon auprès de Dame Kimaera qui veille sur les écrits et acquis scientifiques du groupe.

Cordialement,
Marieka Van-Horn
Revenir en haut Aller en bas
Ambre

Ambre


Messages : 240
Date d'inscription : 28/02/2014

Délégation des tâches : Politique extérieure du Salon Empty
MessageSujet: Re: Délégation des tâches : Politique extérieure du Salon   Délégation des tâches : Politique extérieure du Salon EmptyJeu 16 Avr - 8:54

Citation :
Cher Professeur,

Contrairement à ce que vous semblez croire, je n'ai nul désir d'enquêter sur certaines maisons ou institutions.
Je le ferai par contre si l'Ordonnateur ou son représentant me le demande, m'acquittant en cela de mon devoir de pair, à moins bien sûr que ces enquêtes soient superflues.
En effet, nul doute que l'actuel Chancelier connait son travail et qu'il n'a pas simplement recopier sans réfléchir une liste des maisons les plus connues de la ville. Si quand bien même c'était le cas, il aurait je pense pris la précaution élémentaire de mander une enquête sur ces institutions.

En conclusion, j'ai une entière confiance dans le candidat soutenu par notre estimé Ordonnateur, et élu par les membres les plus actifs de la loge.


Ambre.
Revenir en haut Aller en bas
http://grace-de-legide.forumactif.org/
Lienasem Mirelame

Lienasem Mirelame


Messages : 311
Date d'inscription : 11/05/2014

Délégation des tâches : Politique extérieure du Salon Empty
MessageSujet: Re: Délégation des tâches : Politique extérieure du Salon   Délégation des tâches : Politique extérieure du Salon EmptyJeu 16 Avr - 17:03

Citation :

Chers pairs,

Je tiens tout d'abord à remercier mademoiselle Van-Horn d'accepter de représenter le Salon auprès de Lumière Noire. Je m'excuse également pour la description faussée que j'ai fais de cette organisation dont, comme je l'ai précisé, je n'ai obtenu des informations que par des rumeurs. Je modifierais bien évidemment la dite description.

Ensuite et pour répondre à mademoiselle Ambre, il est certain que je ne vous demanderais pas de quérir ces informations contre votre grès, pas plus qu'un quelconque devoir vous y obligerait si c'était le cas.
De plus et comme l'a précisé monsieur Stornfeld peu avant, il semblerait en effet prématuré d'engager des pourparlers avec ces organisations sans un minimum d'informations sur elles. Cette liste que je vous ai fait parvenir ne constitue pas une liste d'ordre à contacter impérativement mais une liste d'ordres qu'il serait intéressant de contacter, ce qui dépend entièrement de si oui ou non elles paraissent fiables.

Cordialement,

Lienasem Mirelame,
Chancelier du Salon.
Revenir en haut Aller en bas
Dorian Hawthorn

Dorian Hawthorn


Messages : 227
Date d'inscription : 25/10/2013

Délégation des tâches : Politique extérieure du Salon Empty
MessageSujet: Re: Délégation des tâches : Politique extérieure du Salon   Délégation des tâches : Politique extérieure du Salon EmptyVen 17 Avr - 19:21

Citation :
"le Savoir est Devoir"

Quelles connaissances, quels savoirs nous pousseraient à contacter telle ou telle organisation, et surtout pourquoi de tels groupements nous feraient-ils assez confiance pour nous laisser entrer dans leurs bibliothèque. Notre devoir au sein de la loge est de rassembler des connaissances pour notre édification et pour sauvegarder ces connaissances pour les générations à venir. Je pense qu'il faut avant tout que le Salon soit vu comme une référence, et donc se suffire un temps à lui-même, se reposer sur ce qu'on a et le faire fructifier plutôt que de partir dans tous les sens.

Je pense que c'est prendre les choses à l'envers que d'aller frapper aux potes en affirmant "Nous existons !". Je suis persuadé qu'il serait plus efficace de se faire remarquer pour notre savoir actuel, et faire nos preuves comme experts incontournables. Le Salon existe depuis assez longtemps pour que les gens aient une vague idée de ce que la loge peut être. A priori, cela ne les intéresse pas, et ce n'est pas en allant les "déranger" chez eux qu'on obtiendra plus aisément leur attention. Il faut démontrer notre sérieux et les gens viendront naturellement à nous. C'est cela à mon avis la bonne méthode, que les gens viennent à nous et non pas que nous allions à eux. Ce n'est pas de la fierté ou quelque vanité nobiliaire, c'est que je suis persuadé qu'un démarche de "colporteur" ne fera qu'abaisser notre image de "sachant".

Symposium, visitées guidées, rapports de recherches lus en public, pas du porte à porte comme si nous quémandions qu'on s'intéresse à nous.
DHR
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Délégation des tâches : Politique extérieure du Salon Empty
MessageSujet: Re: Délégation des tâches : Politique extérieure du Salon   Délégation des tâches : Politique extérieure du Salon Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Délégation des tâches : Politique extérieure du Salon
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Salon :: Partie privée :: Politique communautaire :: Administration-
Sauter vers: