Forum de la guilde rp-érudit Le Salon, sur Kirin Tor
 
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Comptes-rendus des symposiums

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Ambre

Ambre


Messages : 240
Date d'inscription : 28/02/2014

Comptes-rendus des symposiums Empty
MessageSujet: Comptes-rendus des symposiums   Comptes-rendus des symposiums EmptyJeu 10 Déc - 15:21

Citation :
Cher Ordonnateurs, chers pairs,

En relisant le compte-rendu du Ve symposium - et je remercie la patience et le dévouement de Khalal - je ne me reconnais pas dans les paroles qui m'ont été attribuées.
En effet, d'une part je m'en tenais à la définition classique du terme "rite", ainsi consignée dans les plus sérieux ouvrages :

Citation :
Un rite sert de ciment à une communauté, conformément au double sens étymologique de "relier" et "se recueillir". La participation répétée au culte selon un certain rite marque l'appartenance à la communauté religieuse concernée.

Je n'ai pas souvenir d'avoir évoqué quelques "rituels anciens" qui - rapportés de cette manière - sentent l'hérésie et les cultes interdits aux Anciens Dieux.

D'autre part, je souhaitais adapter mon intervention au lieu qui abritait ce symposium, et donc à la culture pandarène. Rappelons au passage que ces pauvres gens n'ont pas toujours été des brasseurs mangeurs de nouilles, mais qu'ils avaient autrefois une civilisation très riche, dans laquelle justement les références au ciel et à la terre abondent. Relier le ciel et la terre était un acte d'une importance extrême dans cette civilisation.

En conclusion, est-il possible de modifier les comptes-rendus des symposiums ? En l'état, je ne trouve pas grand sens aux paroles qui m'ont été attribuées.

Ambre.
Revenir en haut Aller en bas
http://grace-de-legide.forumactif.org/
Lienasem Mirelame

Lienasem Mirelame


Messages : 311
Date d'inscription : 11/05/2014

Comptes-rendus des symposiums Empty
MessageSujet: Re: Comptes-rendus des symposiums   Comptes-rendus des symposiums EmptyJeu 10 Déc - 16:40

Citation :
Chère Ambre,

Je comprend parfaitement votre demande, justifiée, et j'imagine qu'il devrait être possible de modifier la partie qui vous gêne.
Cependant je dois vous avouer mal me souvenir de ce que vous avez dit ou non. Peut-être Khalal s'en souviendra-t-il plus précisement.
Néanmoins je pense que le mieux serait que vous me transmettiez précisément quelle partie vous dérange (si ce n'est l'intégralité de ce qui vous est rapporté) et par quoi vous souhaiteriez le remplacer.
Je m'occuperai ensuite de faire la modification en fonction.

Cordialement,

Lienasem Mirelame.
Revenir en haut Aller en bas
Ambre

Ambre


Messages : 240
Date d'inscription : 28/02/2014

Comptes-rendus des symposiums Empty
MessageSujet: Re: Comptes-rendus des symposiums   Comptes-rendus des symposiums EmptyVen 11 Déc - 9:50

Citation :
Cher Ordonnateur,

Je vous remercie de considérer ma demande, qui prend de votre temps alors que des sujets bien plus importants le requiert.
Voici de manière simplifiée le contenu de ma brève mais réfléchie intervention lors de ce symposium. J'avoue y tenir car elle m'a semblé être la seule à aborder la question d'un point de vue plus philosophique, alors que la tendance dans les autre propositions était très nettement sociologique.

Citation :
Les traditions sont comme une version sociale, simplifiée, des rites. Par définition, un rite relie les ancêtres, le passé donc, au présent. Autrement dit, les traditions sont sur quoi est bâti le présent, comme les fondations d'une maison.
Sans passé, il ne peut y avoir de culture ni de civilisation, et il est intéressant de noter que tous les chefs qui veulent maintenir le peuple sous le joug de leur volonté commence toujours par tenter d'effacer le passé, soit en brûlant les livres, ou en rendant illégales et dépassées les traditions.

D'un autre côté, aucun futur n'est possible si l'on se contente de vouloir figer le présent dans le passé. Le passé pourrait donc être comparé aux fondations de la maison.

Ainsi donc, il faut se servir des traditions, non pas comme d'une simple maison, mais comme d'une tour, dont les fondations l'enracine dans le passé pour voir loin vers le futur. La tour lie la terre au ciel et, les sabots bien ancrés dans les traditions, nous devons être à l'écoute du futur, les cornes dans les nuages... tout en profitant du présent.

Avec tout mon respect, et mes plus profondes excuses envers Khalal.


Ambre.
Revenir en haut Aller en bas
http://grace-de-legide.forumactif.org/
Khalal




Messages : 85
Date d'inscription : 19/02/2014

Comptes-rendus des symposiums Empty
MessageSujet: Re: Comptes-rendus des symposiums   Comptes-rendus des symposiums EmptyVen 11 Déc - 12:20

(Hrp: je m'occupe de ça Ambre ^^ Laisse moi juste le temps de le faire et poster ma réponse !)
Revenir en haut Aller en bas
http://quintessence-rp.forumgratuit.be/
Khalal




Messages : 85
Date d'inscription : 19/02/2014

Comptes-rendus des symposiums Empty
MessageSujet: Re: Comptes-rendus des symposiums   Comptes-rendus des symposiums EmptyDim 13 Déc - 11:44

Citation :

Ambre,

Je tiens avant toute chose à préciser qu’au travers de ton discours, tu as bien parlé de rites et rituels ancien. Et si dans mes notes tu avais pris deux images celle de la maison et celle de la tour, j’ai cru bon de simplifier tout ça en ne prenant qu’une seul des images, donc pardonne moi d'avoir mis ça de côté.

Ensuite, concernant les termes "rite ancien" ou même "rituel ancien", en aucun cas cela fait penser aux Dieux très Ancien. Ce n’est pas parce qu’il y a d’écrit Ancien quelque part que cela doit être lié à quelque chose de mauvais, sinon la culture kaldorei prend une tout autre tournure
- Guerre des Anciens,
- Ancien de la foret,
- Ancien gardien,
- ….
Il n'y a pas besoin de donner à se terme une image qui n'a pas lieu d'être.

Je vais effectuer les corrections, mais une nouvelle fois, je n’ai pas vu une seul fois un semblant « d’hérésie » comme tu as pu le marqué.

Khalal



Dernière édition par Khalal le Dim 13 Déc - 13:37, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://quintessence-rp.forumgratuit.be/
Ambre

Ambre


Messages : 240
Date d'inscription : 28/02/2014

Comptes-rendus des symposiums Empty
MessageSujet: Re: Comptes-rendus des symposiums   Comptes-rendus des symposiums EmptyDim 13 Déc - 13:23

Citation :
Khalal,

Si tu penses que ce qu'il est rapporté de mon intervention lors du Ve symposium ne risque pas d'être mal interprété, ou que ma proposition de correction ne la rend pas plus claire de manière significative, ne t'embêtes pas à corriger ton compte-rendu initial.
Après tout, tout cela n'a que peu d'importance, et ma réputation d'écervelée est de toutes manières bien établie. De plus, je crois savoir qu'une tâche d'écriture autrement importante doit t'occuper.


Ambre.
Revenir en haut Aller en bas
http://grace-de-legide.forumactif.org/
Contenu sponsorisé





Comptes-rendus des symposiums Empty
MessageSujet: Re: Comptes-rendus des symposiums   Comptes-rendus des symposiums Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Comptes-rendus des symposiums
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Salon :: Partie privée :: Activités d'Erudition :: Symposiums-
Sauter vers: