Forum de la guilde rp-érudit Le Salon, sur Kirin Tor
 
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 Réorganisation de la Bibliothèque

Aller en bas 
AuteurMessage
Raedric Stornfeld
Admin
Raedric Stornfeld


Messages : 872
Date d'inscription : 15/08/2012

Réorganisation de la Bibliothèque Empty
MessageSujet: Réorganisation de la Bibliothèque   Réorganisation de la Bibliothèque EmptySam 5 Oct - 15:16

Réorganisation de la bibliothèque


Cher Chancelier,

Je soumets à votre jugement une proposition de réorganisation de notre bibliothèque privée avec l’espoir qu’elle en ressortira plus attractive et pratique à la consultation. De même, entamer un plan visant à récupérer un maximum d’ouvrages.

N’ayant pas eu le temps (ou la foi) de le faire durant mon mandat, je vous le soumets par écrit en ma qualité d’Hôte. Je le laisse également en vue de tous pour qu’éventuellement des avis sur cette réorganisation soient donnés.

I) Finalité et processus


Je pense que le Salon devra perfectionner le classement de ses bibliothèques et entamer une réelle campagne de recherche d’ouvrages et d’écrits pour l’étayer (suite du plan Angor-dum ?).

Dans ce cadre, je suggèrerais les actions suivantes :

-Réorganiser la bibliothèque par un classement thématique (voir point II).
-Revoir les règles concernant la propriété intellectuelle et factuelle dans le Salon (voir point III).
-Rendre public le registre de nos ouvrages : Envoyer des copies de nos registres aux bibliothèques de l’Alliance, aux institutions et à nos contacts privilégiés (Cœur de Lion, Sombrecoeur, …) en leur signalant la possibilité d’emprunter l’un ou l’autre écrit.
-Réaliser une campagne de récolte de documents et d’ouvrages de toutes sortes (voir point IV).

II) Classement thématique


De nombreuses bibliothèques sont classées sur base d’un système thématique et je pense qu’il est temps pour nous de nous rallier à ce principe. Les ouvrages seraient donc repris dans des bibliothèques à thèmes plutôt que par un classement chronologiques.

Pour chaque thème nous apposerons un code prédéfini sur la recherche. Et elles seront reprises dans le registre sous le thème bien précis.

Dans certains cas, des écrits pourraient être difficile à classer et ce sera à l’Ordonnateur de trancher.

Je propose les thèmes suivants :

[Bio]-Biologie : animale et végétale
[INGE]-Ingénierie : civile et militaire
[GEO]-Géographie et Géologie : géographie et géologie
[HIST]-Histoire et Politique : guerres, politique, géopolitique
[ARC]-Arcanes : magie, démonologie
[MED]-Médecine : médecine
[PHIL]-Philosophie : philosophie
[CULT]-Culture et société : Chansons, poèmes, coupures de presse
[DIV]-Divertissement : Romans et œuvres théâtrales

HRP : Dans la bibliothèque, un écrit aura ce nom là :
Spoiler:

III) Propriété intellectuelle


Citation :
§ 1: La paternité des écrits doit être assurée à l’aide d’un registre.
§ 2: Tant que l’auteur d’un écrit est vivant, il en est le juste propriétaire.
§ 3: Dans le cas où un auteur venait à mourir, ses écrits deviendraient propriété du Salon et l’Ordonnateur en aurait la charge.
Les articles ci-dessus visent la propriété intellectuelle au sein du Salon.

Je propose d’apporter une nuance dans ces articles qui permettra –je l’espère- de rassurer d’éventuels auteurs à déposer au Salon leurs écrits : La propriété factuelle et la propriété intellectuelle.

La propriété intellectuelle devrait être maintenue après la mort d’un auteur (comme c’est le cas dans les faits) mais pas nécessairement la propriété factuelle (propriété de fait).
Imaginons qu’un auteur nous remettes un écrit, il en serait le propriétaire intellectuel (car il s’agit de sa production) et factuel (car même si il en a fait le dépôt au Salon, il peut toujours le reprendre).
Au moment de sa mort, il en reste évidemment le propriétaire intellectuel (car les idées passent les temps) mais il perd la propriété factuelle (car il ne sera plus capable de le réclamer à nouveau) qui est remise à l’Ordonnateur du Salon.

On pourrait éventuellement imaginer que des auteurs puissent transmettre la propriété factuelle à une organisation. Ou que l’organisation dispose déjà de la propriété factuelle (si l’auteur leur a donné l’écrit ou qu’ils en disposent).

En bref, je changerais les articles comme suit :

Citation :
§ 1: La paternité (propriété intellectuelle) et la propriété factuelle des écrits doit être assurée à l’aide d’un registre.
§ 2: Tant que l’auteur d’un écrit est vivant, il en est le juste propriétaire factuel et intellectuel.
§ 3: Dans le cas où un auteur venait à décéder, ses écrits deviendraient propriété factuelle du Salon et l’Ordonnateur en aurait la charge. L’auteur, même décédé, reste le propriétaire intellectuel de ses productions.
§4 : Dans le cas où l’écrit est cédé par un propriétaire factuel (une personne ayant obtenu l’écrit d’un auteur décédé), ce dernier le reste jusqu’à sa mort mais n’obtiendra jamais la propriété intellectuelle.
§5 : Dans le cas où l’écrit est cédé par un propriétaire factuel étant une organisation, cette dernière reste propriétaire de l’écrit jusqu’à ce qu’elle soit dissoute ou remettes la propriété factuelle à l’Ordonnateur du Salon.
IV) Récolte des écrits


Pour permettre au Salon de récolter un maximum d’ouvrages, je propose de faire des annonces dans les bibliothèques et au sein de toutes les institutions connues et celles avec qui nous avons déjà des relations.

Peut-être certaines souhaiteront nous céder des écrits, si elles en gardent la propriété factuelle (voir point précédent).


Bien à vous,
Professeur Raedric Stornfeld
Revenir en haut Aller en bas
https://le-salon.forumgaming.fr
 
Réorganisation de la Bibliothèque
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Correspondance avec la bibliothèque Aux Mille Feuilles
» Correspondance avec la Bibliothèque Royale de Hurlevent
» Modification du règlement : de l'accès aux locaux et à la Bibliothèque

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Salon :: Partie privée :: Politique communautaire :: Administration-
Sauter vers: