Raedric Stornfeld Admin
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| Sujet: [HIST] La Seconde Guerre, par Ethlendil Sombre Lueur Mar 28 Aoû - 18:25 | |
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(Le texte suivant et celui retravaillé au dessus ne sont pas exactement identiques. Certaines modifications ont été faites lors de la retranscription, qui n'ont pas été modifiées dans le texte ci dessous)
Etrange ….les coïncidences……..
Je cherchais mon chemin dans une forêt en territoire inconnu, pas très loin du berceau de ces………...nains. De fins murmures ayant attiré mon attention je me suis approchée discrètement et suis restée là, camouflée, à écouter une bien longue et étrange histoire. Une partie de ce récit correspondait à un des buts de ma mission. Je vais donc en faire un compte rendu le plus précis et complet possible.
Au sein d’un groupe de personnages assez hétéroclites, et ma foi douteux, assis autour d’un feu de camp dans un sombre bois, un vieux guerrier …....nain….narrait ces choses. Voici donc le récit du conflit qui a opposé l'Alliance, seule, aux serviteurs des démons et sans laquelle les hordes démoniaques se seraient abattues sur Azeroth.
Au début, constitution des forces de l'Alliance de Lordaeron
Au début, le royaume de Hurlevent chutait face aux forces de La Main Noire. Ayant franchis la Porte des Ténèbres des années plus tôt, les orcs remportaient la victoire lors de la Première Guerre en quelques années. Le bilan fut catastrophique. En plus de la destruction du fort de Hurlevent et de l’Abbaye de Comté du Nord toutes les grandes villes d’Azeroth subirent le même sort. La Horde, partie des Morasses Noires, aujourd'hui les Terres Foudroyées, contrôla l'ensemble des territoires d'Azeroth, de la frontière nord de Strangleronce à la Gorge des Vents brûlants.
Main Noire fut tué par le chef Orgrim Marteau-du-destin qui avait appris du chef Durotan, lui aussi assassiné, que Main Noire était le pantin du Conseil des Ombres de Gul'dan.
Le Conseil des Ombres exterminé, Gul'dan fut épargné en raison de ses « talents » et Marteau-du-destin, se voyant comme le libérateur de son peuple, mena la Horde vers son destin. Dans la débâcle, les survivants d'Azeroth dirigés par le régent Anduin Lothar, atteignirent les côtes de Lordaeron.
Lothar fut immédiatement reçu en audience par le roi Terenas de Lordaeron qui était à la tête de la plus puissante nation humaine après la chute de Hurlevent, devenu un amas de ruines fumantes. Terenas de Lordaeron teint conseil avec les principaux royaumes humains, Stromgarde, Alterac, Gilneas et Kul Tiras, auxquels s'ajoute la cité état de Dalaran.
Les ...nains dirigés par Magni Barbe-de-Bronze et les elfes de Lune d’Argent furent également présents. En dépit des haines et rivalités, les sept nations humaines et le royaume des ...nains s'entendirent rapidement pour unir leurs forces et préparer l’opposition à l'assaut des orcs. Les elfes ne prirent pas immédiatement position, optant pour une attitude isolationniste, n’excluant aucunement une décision à court terme. Les armées de tous les royaumes étaient mobilisées depuis l'invasion de Hurlevent, mais il leur fallait encore apprendre à coopérer efficacement.
Tous ces évènements conduisirent à la création de l'Alliance.
L'invasion de Khaz Modan
Alors que l'Alliance était constituée, les orcs remontaient déjà vers le nord. Leurs armées, parties du Pic de Roche Noire, étaient entrées à Khaz Modan via les Terres Ingrates avant d'arriver sur les territoires des …. ...nains. Ceux-ci, coordonnés et disciplinés, opposèrent une forte résistance mais concédèrent néanmoins rapidement du terrain. Il apparaissait évident que les armées des ...nains n'étaient pas suffisamment puissantes face à celles des orcs.
Khaz Modan était pour l'Alliance le premier objectif stratégique choisi.
Il fut rapidement décidé cependant d’abandonner la défense de Khaz Modan car elle fut considérée comme indéfendable. Le risque que représentait l’incursion dans un royaume partiellement envahi et méconnu des humains était trop grand, le terrain étant difficile et les saisons froides menaçantes. Les terres fertiles du Loch Modan évacuées, il fut entendu qu'une partie des armées des …...nains rejoindrait l'Alliance au nord, tandis que le reste s'enfouirait dans les tunnels. Les orcs occupèrent rapidement le Loch, les marais du nord et une partie des pics de Dun Morogh. Les armées orcs n’étant pas suffisamment préparées à des combats en terrain montagneux subirent de multiples embuscades des …...nains restés dans les pics. La plupart des …...nains avaient déjà fait mouvement vers Arathi, la chute de Dun Morogh n'étant pas prioritaire. Le clan Gueule de Dragon et sa captive, la reine des dragons rouges Alextrasza, s'installèrent dans la ville de Grim Batol. Une partie du clan de l’Orbite Sanglante les accompagna pour assurer les opérations de raffinage des importants stocks de pétrole présents. Khaz Modan aura été "occupée" plutôt que "conquise", et sa situation changera très peu durant la guerre. Les ...nains restés dans les environs de Grim Batol lancèrent une guérilla qui paraissait vaine au départ mais leur lutte dura des premiers jours à la fin de la guerre. Les ...nains furent relativement peu inquiétés à Dun Morogh. Les pics restèrent mollement assiégés et la cité millénaire de Forgefer, sur le pied de guerre, demeura un refuge imprenable pour tous les ...nains et gnomes qui pouvaient ainsi suivre la bataille qui se déroulait au nord.
Les mers de sang
Après une progression rapide au travers des Paluns, les orcs finirent par s'arrêter dans les environs de la vallée de Thandol. L’essentiel de leurs forces, constituées d’orcs et d’ogres, se rassembla là. Pourtant, ce n'est pas en ce lieu que débuta la véritable guerre. Pendant que les armées se rejoignaient à l'est de Lordaeron, un commando de la Horde établissait en secret une base sur la Grande Mer, à Zul'dare. L'opération présentait d’énormes risques car la suprématie maritime était détenue par l'Alliance, et plus particulièrement par la flotte de Kul Tiras, dirigée par le Grand Amiral Portvaillant.
La Horde a pourtant développé une puissante armada à Hurlevent mais ne saurait bénéficier de l'expérience des marins de l'Alliance.
Pour garder la maitrise des circuits de ravitaillement les chefs de la Horde lancèrent une offensive sur la troisième Flotte de Kul Tiras avec des troupes constituées de dragons. La surprise fut totale. Six grands vaisseaux taillés en pièces sombrèrent et le fils aîné de Portvaillant perdit la vie. La flotte orc s'infiltra dans la brèche, et se regroupa à Zul'dare. Toutefois, ces mouvements ne sont passèrent pas inaperçus. Les éclaireurs de l'Alliance repérèrent les navires, et le Haut Commandement soupçonna rapidement l'existence de Zul'dare. Le Seigneur Anduin Lothar alerta les cotes sud de Lordaeron, et activa les défenses. Un premier groupe d'orcs venus en éclaireurs croisa le chemin d’un groupe d'émissaires elfes venus pour constater de leurs yeux le potentiel de la menace que représentait les forces orcs. Par chance, les orcs se contentèrent de faire prisonniers les elfes.
Hautebrande réagit instantanément et délivra les elfes que l'Alliance s’empressa de renvoyer aux seigneurs de Quel'thalas.
Le Conseil de Lune d’Argent les remercia en se rangeant à leur côté dans la guerre contre la Horde. Tout le monde fut persuadé que cette rencontre n’était qu’une simple manifestation de la malchance due au hasard. Mais Terenas et Lothar mettront plusieurs mois avant de ne serait-ce que soupçonner la vérité. Le Haut Commandement de l'Alliance, constitué des rois des différentes nations et de leurs plus grands généraux, supposa à juste titre que la Horde accomplirait un simple raid sur les collines d'Hautebrande dans le but d’obtenir des informations et si possible causer des dégâts pour ralentir l'effort de guerre. Une partie de la flotte est en conséquence rappelée à Austrivage. L'Alliance a sous-estimé l'importance des troupes engagées et surtout l'audace des chefs orcs. Le roi des trolls, Zul'jin, détenu à Hautebrande, est délivré par un commando. A la tête des trolls des forêts il fait allégeance à Marteau-du-destin. L’attaque d’Austrivage prend les marins par surprise. Les troupes d'assaut orcs parviennent à terre, abattant la garnison et incendiant la ville. Ce scénario se répète quelques jours plus tard à Hautebrande, pourtant mieux défendue. La bataille est plus rude, plus âpre mais la ville finit aussi dans les flammes. Il restera dans toutes les mémoires que les habitants de ces deux villes furent sauvagement massacrés, sans aucune pitié.
La panique commence à irradié la côte. Les orcs ne doivent en aucun cas établir une tête de pont et à aucun prix. Une des armées de Lordaeron et des rescapés d'Azeroth sont envoyés pour écraser les orcs. La flotte de l'Alliance attaque Zul'dare et détruit la base orc après avoir coulé les navires à quai. Cette victoire de l'Alliance ne peut conduire à un réel optimisme pour la suite du conflit. La courte défaite n'a pas empêché le raid de la Horde sur les collines d'Hautebrande d'être une réussite. La nation de Gilneas, pourtant proche, s'est à peine manifestée pour défendre Hautebrande, au vif ressentiment de Terenas.
Arathi
La défaite des orcs à Zul'dare débarrasse les côtes de Lordaeron de la flotte orc mais elle apporte à Marteau-du-destin des résultats satisfaisants et encourageants. Penser qu’une petite partie des forces de la Horde a réussi à détruire deux villes importantes de l'Alliance avant qu’elle ne puisse réagir renforce les orcs dans l’idée qu’il est temps maintenant de lancer l'assaut principal. L'attaque est menée par les clans Roche Noire et Sourire de Dent Noire, face aux forces de Stromgarde et de Kul Tiras, renforcées par des détachements des diverses nations. Les orcs pénètrent en Arathi et avancent de plusieurs kilomètres.
Portvaillant et Trollemort contre-attaquent et empêchent la Horde d’avancer vers Stromgarde.
Le terrain effilé n’autorise pas les armées de la Horde à bénéficier de leur avantage numéraire empêchant ainsi le déroulement d’une bataille rangée. Pendant plusieurs jours une suite de combats épars se déroule sur toute la largeur du front sans qu'un des camps ne puisse prendre un avantage décisif. Le sud d'Arathi est devenu un champ de bataille et on commence à y voir apparaitre les ruines et les amas de corps qui deviendront bien trop familiers aux habitants de Lordaeron. Les troupes de l'Alliance sont mises à rude épreuve. Pour débloquer la situation Trollemort décide de reprendre l'initiative. Depuis l'île de Tol Barad, entre Khaz Modan et Lordaeron, l'Alliance contrôle la mer à l'ouest de Thandol. Un grand nombre d'orcs sont engagés au nord et maintiennent leurs communications par l'ancienne ville des ...nains de Dun Modr. Les chefs de l'Alliance décident une infiltration à revers pour prendre Dun Modr et trancher dans le vif l'avancée orc. Les troupes passent, établissent une tête de pont et attaquent la ville. Mais la garnison de La Main Noire résiste avec acharnement. Tous les assauts sont brisés. L'Alliance met en œuvre des renforts sans parvenir à prendre totalement la ville. Marteau-du-destin voit le péril : les clans du nord seraient coupés de leurs bases arrière, et l'Alliance pourrait avancer vers les marais. Les forces d'élite de Sourire de Dent Noire détournées vers Dun Modr attaquent les assiégeants à revers. Dun Modr est reprise, les forces de Stromgarde écharpées et contraintes de rembarquer précipitamment. Profitant de leur victoire, les orcs détruisent les navires de guerre de l'Alliance, et se lancent à l'assaut de Tol Barad, y voyant comme Trollemort un moyen de briser le front. La garnison se bat vaillamment mais est rapidement submergée. La flotte de la Horde, réapparue, empêche l'évacuation ou le secours de l'île.
Tol Barad représente la première grande défaite de l'Alliance.
Beaucoup de soldats seront tués ou capturés (ce qui le plus souvent revient au même) et la Horde bénéficiera d’une position renforcée. Rend Main-noire et Maim Main-noire, les chefs de Sourire de Dent Noire, poussent leur avantage.
La Horde lance un double assaut depuis Tol Barad et leurs positions à Arathi, et réussit à percer les lignes de Stromgarde.
Les armées de l'Alliance doivent abandonner leurs positions et se replier à toute vitesse pour échapper à l'encerclement. Les armées de l'Alliance en débandade, la Horde se répand en Arathi, annihilant tous ceux qui tentent de contrer leur trajectoire. Trollemort sait qu'il a perdu la partie. Ses forces couvriront l'Alliance aussi longtemps que cela sera possible, après quoi elles tenteront de rejoindre Lordaeron. Le siège de Stromgarde débute. Les montagnards résistent avec acharnement puis avec l'énergie du désespoir, mais la ville est condamnée. La garnison est une nouvelle fois écrasée et les derniers habitants massacrés.
Les terres de Lordaeron
La chute de Stromgarde a eu des conséquences dramatiques pour l'Alliance. Tout le front sud s'est effondré. Un nouveau front est ouvert, passant par le mur de Trollemort et les montagnes d'Alterac avant de rejoindre le lac Darrowmere. La montée du péril a réveillé Gilneas qui envoie davantage d'unités mais Alterac ne semble pas s’inquiéter outre mesure du fait que les orcs sont aux portes de ses domaines.
A l’inverse, la situation de la Horde est excellente. Elle a traversé les régions difficiles de Thandol et de Khaz Modan, abattu une des nations humaines. La Horde peut donc faire mouvement vers le nord. Dédaignant Hautebrande et Alterac, Gul'dan lance ses forces droit sur l'île de Caer Darrow, au centre du lac Darrowmere. Les elfes y ont implanté des siècles auparavant une pierre runique censée protéger les magiciens de Quel'thalas de l'influence des démons. Gul'dan se rue sur la pierre sans même prendre la peine d'achever la garnison qui se replie vers les rives. On ne sait pas exactement comment le grand démoniste a utilisé la pierre. Quoi qu’il en soit, beaucoup d'ogres qui n'étaient que les brutes que nous connaissions sont subitement devenus beaucoup plus intelligents et rusés mais surtout sont entrés en possession de pouvoirs démoniaques leur permettant d'insuffler une rage sanguinaire à leurs alliés.
Les armées de Lordaeron contre-attaquent violemment et sont repoussées.
La deuxième phase du plan orc peut commencer.
Elle consiste à séparer Quel'thalas de Lordaeron, afin de massacrer d'abord les elfes puis tourner toute la puissance de la Horde contre Dalaran et Lordaeron, but ultime de la campagne. La prise de la capitale fera s'écrouler l'Alliance. Gilneas et Kul Tiras tomberont alors comme des fruits mûrs.
Dans un premier temps, il faut assiéger hermétiquement Quel'thalas. Les humains peuvent utiliser deux routes pour secourir leur allié : celle depuis la Main de Tyr à l'est, et surtout celle depuis Stratholme, au nord.
Marteau-du-destin décide de débuter par l'est. Les clans prennent le Lac Mereldar et la partie sud de ce que sont aujourd'hui les Maleterres de l'est.
La résistance est encore plus acharnée qu'à Stromgarde. Les Chevaliers de la Main d'Argent et les mages de Dalaran, que l'on avait peu vus sur le front d'Arathi, montent de plus en plus nombreux. Malgré leurs pertes, les orcs parviennent quand même jusqu'à la Main de Tyr, qu'ils saccagent en partie avant de bloquer la route vers Quel'thalas. La population fuit vers l'est et vers le nord. Une nouvelle fois, les troupes de l'Alliance sont battues. Les forces de la Horde sont maintenant prêtes à avancer vers Stratholme, dernier verrou de Quel'thalas.
Les orcs remontent la Thondroril en repoussant les humains et les elfes. Quand la Horde arrive en vue de Stratholme un grand chargement de vivres et de matières premières est acheminé vers Lordaeron depuis les régions de l'est. L'Alliance pourra se rééquiper en partie si le convoi passe. Si la Horde le détruit, sa position sera assurée. Le siège de Stratholme, sous la neige, est terrible. Les armées de l'Alliance tentent avec énormément de conviction de sauvegarder la jonction avec les elfes, mais leurs troupes qui convergent pour renforcer la ville sont stoppées. Les grandes raffineries brûlent en remplissant l'air de fumées. Après plusieurs jours de combat, les orcs pénètrent dans la ville. La cité tombe, mais une partie de la garnison et une bonne part du convoi parviennent à rejoindre l'ouest.
La défaite de Stratholme paraît sceller le destin des terres orientales. Les armées qui demeurent à l'est sont bloquées. Toute la région centrale de Lordaeron est occupée par la Horde et Quel'thalas est à un jet de flèche. Une troupe importante reste à Valnord et au nord de la Main de Tyr, mais Terenas n'ose pas les évacuer de crainte d'exposer la population à un massacre. Par bonheur, les orcs négligeant ces rescapés car ils n'ont d'yeux que pour Quel'thalas. Une partie des forces humaines se laisse enfermer à Quel'thalas, le reste est déployé en défense et attend.
Forêts et chevauchées
Les forces garnissant l'est sont importantes. En plus des guerriers elfes, plusieurs centaines d'humains sont venus renforcer les garnisons. Mais c'est l'élite des forces de la Horde, dragons et ogres-mages en tête, qui fond vers le royaume enchanté. Dès le départ, l'attaque piétine. La résistance elfe est superbe. Les rangers, fameuses unités d'élite elfes, se cachent dans les arbres et camouflés par les feuillages tendent embuscade sur embuscade aux colonnes orcs avant de décrocher quand les grunts tentent de riposter. Les dragons qui s'approchent trop des arbres sont attaqués. Les sorciers commencent à employer massivement le Blizzard, un sort mis au point durant la Première Guerre et considérablement amélioré durant la phase préliminaire à la guerre. Gul'dan de son côté envoie au front ses meilleures troupes, les Chevaliers de la mort. Les guerriers des deux camps se relèvent après leur mort et s'abattent une deuxième fois sur les défenseurs de Quel'thalas. Des nuages de gaz toxiques détruisent les arbres et arrachent la peau et la chair des os. Cette opération aurait été encore plus dévastatrice sans l'intervention des paladins. Les guerriers saints présents à Quel'thalas découvrent que leurs pouvoirs sur la Lumière sont suffisamment puissants pour détruire les Chevaliers et leurs squelettes à distance. Après avoir perdu plusieurs de ses meilleurs guerriers irremplaçables face aux paladins, Gul'dan finit par les engager beaucoup plus prudemment et uniquement avec la protection des soldats réguliers. Mais en fin de compte le nombre et la puissance l'emportent. Les catapultes détruisent les bosquets. Les trolls des forêts, eux aussi sur leur terrain, traquent les rangers jusqu'à la mort prenant enfin leur revanche sur ces ennemis jurés. La forêt, alliée des elfes, est incendiée par les dragons puis par les orcs et tout le sud de Quel'thalas se transforme en brasier. Les elfes doivent se replier vers leurs immenses portes, en abandonnant le sud de leur territoire. Quand l'offensive orc s’essouffle les premières fortifications elfes sont largement franchies et la zone de forêt la plus dense est dépassée ou incendiée. Les elfes se rétablissent mais les pertes sont importantes.
Pendant ce temps, du côté ouest, l'Alliance tente de se reprendre. Dès la chute de Stratholme une nouvelle mobilisation est décrétée. Les communications et les états-majors sont réorganisés. Les orcs mènent quelques attaques les premiers jours puis plus rien. Pendant que l'armée se réorganise et reprend ses forces, le roi Terenas, l'Amiral Portvaillant et le Seigneur Anduin Lothar confèrent. Ils n'ont guère le choix : si la Horde détruit le royaume de Quel'thalas, leurs alliés les plus puissants seront exterminés. Tout le royaume à l'est d'Alterac tombera, et l'Alliance sera incapable de résister. Il faut donc ré-ouvrir à tout prix un passage vers Quel'thalas et refaire le lien avec les elfes. Les forces de la Horde ont subi des pertes considérables au cours de la campagne et leurs guerriers d'élites sont occupés à l'est dans la bataille contre les rangers. Il est donc maintenant temps de frapper. Après quelques hésitations, l’état major lance toutes ses forces rescapées dans une unique attaque sur la région de Stratholme. C'est la dernière carte de l'Alliance pour redresser la situation. L'assaut est un succès total. Les forces de la Horde cèdent sur toute la Thondroril, fuyant devant la charge des chevaliers de Lordaeron. Stratholme est repris et devant les rapports encourageants des éclaireurs, la progression se poursuit. A Quel'thalas, les elfes ont également lancé une offensive et repoussent la Horde vers le sud. Les orcs tentent de briser l’étau qui se referme sur eux mais l'Alliance l'emporte sur les deux fronts et s'enfonce au cœur des territoires capturés. La jonction entre les armées de Quel'thalas et celles de Lordaeron s’opère au sud de la forêt. Beaucoup d'orcs sont pris, les autres devant abandonner le front et fuir vers le sud pour échapper à la capture.
Quel'thalas est sauvé.
Les plans de bataille prévoyaient une consolidation dans la partie nord de Lordaeron, au niveau de Valnord toujours libre, Stratholme et Quel'thalas. Mais les pertes sont considérées comme supportables et à l’aune de ces récents succès Lothar prend la décision de pousser plus avant vers le sud. Malgré les obstacles présentés par de furieuses résistances les forces de Lordaeron brisent les fronts successifs et encerclent les garnisons. En franchissant les secondes lignes orcs ils découvrent, avec rage et haine, les monceaux de corps et de ruines laissés par les orcs. Une partie des forces de la Horde se disperse dans la nature. Lle reste se replie vers le sud-ouest tandis que l'avance continue.
La Main de Tyr, Comté-de-Darrow et presque Caer Darrow sont finalement atteints.
L'Alliance, exsangue, est revenue à aux positions qui étaient les siennes lors de la chute d'Arathi.
Trahisons
Le succès de la campagne du début de printemps dépasse de loin les prévisions du Haut commandement de l'Alliance. On ne s'est pas beaucoup demandé à l'époque (et qui pourrait s'en étonner ?) comment les armées de la Horde, maîtresses d'une grande partie des richesses de Lordaeron et qui avaient abattu les forces d'élite de tous les royaumes humains, ...nains et elfes combinés, avaient pu s'effondrer si rapidement.
En connaitre la cause est primordial.
Gul'dan réussi à découvrir l'emplacement de ce qui l'avait conduit, lui, maître du Conseil des Ombres et seigneur de la Horde, à se placer servilement sous les ordres de Medivh durant la Première Guerre, la tombe du Titan Noir Sargeras.
Maintenant que l'Alliance était sérieusement touchée et que Marteau-du-destin était occupée ailleurs, le démoniste avait déclenché son plan minutieusement préparé. Le clan Tempête Affirmante dirigé par Gul'dan et le clan Du Marteau du Crépuscule dirigé par Cho'gall, un autre rescapé du Conseil des Ombres, ont quitté le front sans crier gare et sont partis vers la tombe de Sargeras.
Marteau-du-destin se retrouve soudainement privé de la plupart des chevaliers de la mort et de deux clans au complet.
Non seulement le front de Quel'thalas est affaibli mais une armée entière de traîtres est maintenant dans la nature. Trop tard pour intercepter la flotte de Marteau du Crépuscule, elle est déjà partie.
Marteau-du-destin met tout de même la main sur certains membres importants du clan, et, sous la torture, leur fait avouer la destination de leurs maîtres. Marteau-du-destin est dans l'impasse. Une attaque globale sur Quel'thalas est maintenant quasiment impossible et si Gul'dan parvient à ses fins, il pourra ensuite se lancer à la conquête d’Azeroth.
Mais abandonner la bataille maintenant revient à donner à l'Alliance presque vaincue le temps de reformer ses rangs, ce qui aura pour conséquence l’obligation de reconquérir les Terres du nord chèrement payées par la Horde.
Il faudra pourtant s'y résoudre.
La rage au fond du cœur, il rassemble ses armées et part à la poursuite du traître qu'il avait malencontreusement épargner. Il demande à ses troupes de gagner un maximum de temps et de maintenir autant que faire se peut autant de positions que possible pour faciliter la reprise de campagne interrompue. C'est à ce moment précis que les troupes de l'Alliance ont frappé de toutes leurs forces dans les terres du nord.
Alors que leurs conquêtes s'effondraient, Gul'dan et Cho'gall parvenaient à la tombe de Sargeras, suivis de près par Marteau-du-destin. Les éclaireurs de La Main Noire, dans des zeppelins gobelins, furent témoins d'un spectacle extraordinaire : une série d'îles enfouies sous les flots, porteuses de ruines ne ressemblant à rien de connu, rappelant vaguement peut-être les demeures de Quel'thalas, étaient remontées à la surface, attirés par les plus puissants sortilèges de Gul'dan. La Tombe était bien là, mais Marteau-du-destin ne s'attarda pas pour découvrir ce qu'elle contenait. Il donna l'ordre d'attaquer et de « rapporter la tête de Gul'dan sur un plateau ». Ordre presque anecdotique, qui allait pourtant avoir des conséquences imprévisibles et incalculables dans les années qui suivirent. Les armées de La Main Noire, de Tempête Affirmante et de Marteau du Crépuscule s'affrontèrent dans les Iles Brisées. Nous manquons d'archives permettant de connaître le déroulement exact des événements mais grâce aux runes découvertes dans la Tombe par la gardienne Maiev Shadowsong vingt ans plus tard, nous pouvons reconstituer les évènements.
Gul'dan cherchait un objet d'immense pouvoir, l'Oeil de Sargeras, pour devenir surpuissant, abattre Marteau-du-destin, reprendre le contrôle de la Horde et écraser définitivement l'Alliance affaiblie.
Mais la tombe n'était pas vide, elle était remplie de démons.
Gul'dan lui-même fut tué avec tous ses acolytes et la masse de démons surgit hors de la tombe au sein même des forces orcs en plein combat.
Nous ignorons tout du carnage qui suivit, si ce n'est que les démons finirent par être tués, Cho'gall également, et la tête de Gul'dan récupérée dans la tombe avant d'être ramenée à Marteau-du-destin, qui la renvoya à La Main Noire, puis à Draenor. Les orcs morts, enfermés par les boucles d’énergies démoniaques, continuèrent à revivre sans cesse leur dernière bataille.
La rébellion était matée mais la Horde avait payé un prix exorbitant. Ses meilleures ressources étaient détruites et l'Alliance les avait repoussés jusqu'à Stromgarde. La Horde a perdu plus que l'initiative : elle a perdu une bonne part de sa puissance et si l'Alliance parvient à nettoyer Lordaeron des orcs qui y sont restés, elle passera à l'attaque. La situation donc s'est inversée.
Maintenant que l'avantage de la force s'est dissipé, la supériorité du commandement et de la bravoure va pouvoir se manifester. Les paladins soignent les blessés permettant ainsi aux armées de l'Alliance de garder en vie ses meilleurs combattants tout en les guérissant en quelques heures des plus graves blessures. Les mages de Dalaran se rendent invisibles et lancent le blizzard, devenu leur arme principale, sur les catapultes ou les fortifications. Les dragons les plus faibles sont transformés en moutons inoffensifs tandis que d'autres sont abattus par les ...nains du Pic des Aerie (Nid de l’Aigle), chevauchant leurs griffons et menés par des cavaliers exceptionnels comme Kurdran Marteau-Hardi, qui abattra pas moins de neuf dragons pendant cette guerre. Il semble que les orcs ont sous-estimé deux facteurs. La capacité de régénération des armées humaines et l'ardeur de ses soldats.
La Horde avait une culture exclusivement guerrière et chacun de ses éléments était entièrement axé sur la guerre.
L'Alliance était loin de posséder un l’esprit orienté à ce point vers le combat. Mais même après la défaite de ses armées, de nouvelles classes d'âges pouvaient être recrutées, sans pour autant valoir les troupes sacrifiés, mais qui se battaient de manière plus qu'honorable.
La Horde, elle, n'avait pas de réserves.
Malgré les leçons de la Première Guerre, la Horde n'était pas suffisamment préparée pour affronter des ennemis luttant pour leurs foyers, leurs terres et ceux qu'ils aimaient, et à qui chaque ville devait être arrachée. Il restait cependant une chance pour la Horde. Si les guerriers restés à Lordaeron parvenaient à entretenir la confusion dans les rangs de l'Alliance et à désorganiser son rassemblement, la Horde pourrait réunir un nombre suffisant de renforts depuis Draenor et engager une bataille décisive contre l'Alliance encore affaiblie. Ces forces orcs, l'Alliance les cherche avec la dernière énergie. Les forces de Lordaeron ont atteint la Main de Tyr, Andorhal et le Lac Darrowmere, mais il est impossible d’avancer vers le sud avant d'avoir nettoyé les bataillons de la Horde disparus dans la nature. On pensait que ces troupes, privées de tout ravitaillement, seraient contraintes à la retraite ou à la famine. Mais rien de tel n'arrive. Les forces de l'Alliance passent donc les semaines suivantes à pister la Horde. Les armées de l'est doivent très vite intervenir, mais pas contre les orcs. En effet, les paysans réinstallés près de Tyr commencent à rendre Terenas responsable de la perte de leurs foyers et veulent assumer leur indépendance alors même que des éclaireurs de la Horde ont été signalés peu de jours auparavant.
Une révolte gronde ! Elle est tout de suite étouffée dans l'œuf selon l’expression consacrée. Les paladins arrivent à Tyr, matent les révoltés, les jugent expéditivement et reprennent les commandes de la cité. Une fois ce contretemps réglé, les opérations de pistage continuent. Stupeur. On s'aperçoit que ce ne sont pas quelques avant-postes mais plusieurs mines d'or de l'est de Lordaeron qui sont exploitées par les orcs, presque au grand jour ! La zone est immédiatement nettoyée, comme on ne manque pas de le signaler aux habitants de Tyr. Entre temps, les troupes orcs revenues de la Tombe de Sargeras ont lancé quelques assauts sur Arathi et le sud de Lordaeron mais les défenseurs de l'Alliance réussissent à les repousser sans trop de peine. Dans les Terres du Nord, la traque se poursuit. L'ordre semblant revenu, le grand Uther le Porteur de Lumière, déjà chef des paladins, souhaite se rendre à Caer Darrow afin d'apporter le réconfort aux rescapés des populations du sud. Il subsiste des forces orcs dans la région, qu'importe ! Cela rendra d'autant plus confiance aux populations. L'Alliance déploie une escorte importante, mais les orcs ont été prévenus. La flotte des orcs s'est positionnée sur le lac pour barrer la route aux transports de l'Alliance et sauvegarder l'île, nœud de communication stratégique.
C'est la deuxième bataille de Darrowmere, celle qui est devenue la plus connue. Les fortifications sur la rive sont rapidement submergées mais alors que les navires de l'Alliance s'approchent du donjon, une importante flotte de navires orcs surgit. La bataille dégénère alors en ce que l’on pourrait appeler un tournoi de navires. Un vaisseau de guerre de Lordaeron aperçoit soudain un vaisseau humain et deux destroyers des elfes dans les rangs de la Horde, en train d'ouvrir le feu sur eux. Son capitaine pense tout d'abord à un navire capturé, puis s'aperçoit que ce sont bien des humains qui sont à la manœuvre! Le capitaine se lance à l'abordage, maîtrise l'équipage et capture nombre de prisonniers. Presque tous sont des soldats d'Alterac. La flotte de la Horde est coulée, et Uther atteint triomphalement Caer Darrow. Toutefois, des soupçons naissent brusquement sur Perenolde, souverain d'Alterac. Ses armées n'ont fourni qu'un soutien symbolique, plus faible encore que Gilneas, dont l'aide cesse sitôt que la situation n'est pas rigoureusement désespérée.
Alterac n‘est qu'une petite nation mais à bien y réfléchir ses armées n'ont rien apporté et avaient tendance à s'enfuir dès les premiers contacts.
Les forces de Lordaeron escortent les renégats à Stratholme, passant sur le corps des derniers orcs présents dans la région.
Là, on découvre l'explication de bien des mystères.
Perenolde s’avère être avec la Horde depuis le commencement de la guerre. C'était déjà Alterac qui avait communiqué à la Horde la route des ambassadeurs elfes et l’avait conduite à l’embuscade au Moulin de Tarren. Ce sont ses agents qui ont déclenché la révolte de Tyr pour couvrir les mines orcs. Et eux enfin qui s'efforcent de masquer et de ravitailler les orcs survivants à l'est. Les mobiles du Roi Aiden Perenolde d’Altérac restent encore mystérieux. Sans doute la peur, ou l'avidité de cet aristocrate à régner sur les populations humaines, en particulier sur les terres de Stromgarde, son ennemi héréditaire. Il n'est même pas sûr qu'il ait obtenu satisfaction à la fin du conflit. La Horde, même débarrassée du Conseil des Ombres, était encore une puissance gorgée de haine et de sauvagerie.
La réaction de l'Alliance est foudroyante. Le haut commandement envahit les montagnes d'Alterac. La résistance est inégale : certaines unités d'Alterac rejoignent les rangs de Lordaeron, tandis que d'autres, plus nombreuses, résistent. On découvre même des troupes d'orcs se battant aux cotés des hommes de Perenolde! Nombre de prisonniers sont délivrés, Alterac réduite en cendres et les orcs massacrés. Le Roi Aiden Perenolde d’Altérac et nombre de ses nobles s'évanouissent dans la nature sans que les pisteurs elfes ne parviennent à les retrouver. Ils ne referont surface que vingt ans plus tard.
La chute d'Alterac sonne le glas des armées orcs du nord. Démasquées et privées de tout soutien, elles doivent battre en retraite massivement. Les Terres du Nord sont vierges de tout ennemi.
Le retour vers Azeroth
Pour la première fois les chefs de l'Alliance peuvent envisager la situation d'un œil optimiste. Malgré leurs terribles pertes les humains ont repris l'initiative et repoussé les orcs vers leurs positions initiales. A l'exception de Forgefer et de la majorité de Dun Morogh, la Horde garde ses places fortes à Khaz Modan. La plus grande partie du clan Gueule de Dragon, renforcé par des poussières d'unités, y est solidement établie. Par contre, une part importante de la flotte orc tapisse le fond de la mer aux Iles Brisées, une autre celui du Lac Darrowmere ou de la baie de Tol Barad. Le reste n'est plus de taille à affronter les canons de l'Amiral Portvaillant.
Les derniers orcs du continent et des mers de Lordaeron se replient en sauvant ce qui peut l'être sur leur base navale de Crestfall, près de Kul Tiras. Le restant des navires organise la retraite également dans le but d’évacuer les troupes vers les terres continentales d'Azeroth. Une fois de plus, le rassemblement orc a été détecté. Cette fois par les sous-marins des gnomes, employés pour la première fois (et à ce jour la seule) sur une large échelle.
L'Amiral Portvaillant rassemble ses navires et ses sous-marins, que Lothar jette sur les chantiers navals et les transports en plein embarquement.
Quelques heures plus tard, la flotte orc est définitivement détruite et les troupes présentes sur l'île sont condamnées à la capture. Seuls quelques navires ont pu s'enfuir et rapporter leurs contingents, qui sont expédiés à la forteresse du Pic de la Roche Noire.
Marteau-du-destin n'a plus de flotte ni de réserves. Le Seigneur Anduin Lothar, le roi Terenas et l'Amiral Portvaillant ont désormais les mains libres pour débarquer sur le continent.
Les Gueule de Dragon sont décidés à se maintenir dans Khaz Modan et les trois commandants décident de ne pas forcer le passage, la destruction de la flotte orc annihilant tout risque d'attaque surprise. Des troupes sont laissées au nord d'Arathi pendant que le gros de l'armée libérera l'est d'Azeroth. Les exilés de Hurlevent de retour dans leur patrie dévastée mènent la charge avec rage et détermination. Les orcs sont balayés ou refoulés.
Hurlevent, ou plutôt ses ruines, sont atteintes en quelques jours.
La Forêt d’Elwynn, les Marches de l'Ouest, l'ex Grand Hamlet, aujourd'hui Sombre Comté, sont à leur tour libérés. Bientôt se profile la silhouette du Pic de la Roche Noire.
Les stratèges de l'Alliance savent que la bataille sera rude. La montagne a été choisie par les orcs comme poste de commandement dès la première année de l'invasion, et toutes les forces orcs s'y sont assemblées.
Le Seigneur Anduin Lothar en personne décide donc de se rendre au Pic de Roche Noire pour parlementer avec Marteau-du-destin.
Ses conditions sont la capitulation du Pic de Roche Noire contre la vie sauve pour tous les orcs qui se rendent. Rares sont ceux qui ont l'espoir de voir Marteau-du-destin céder mais l'attaque serait suffisamment difficile pour que cela vaille la peine d'être tenté. Le chef des exilés part vers la citadelle avec un détachement conséquent. Trois jours plus tard, aucune nouvelle n'est revenue au gros de l'armée...
Les récits des survivants, dirigés par le général Turalyon, narrent que Lothar et son groupe ont été pris dans une embuscade alors qu'ils arrivaient en vue du Pic de Roche Noire.
Lothar et ses chevaliers ont combattu vaillamment mais ils succombent sous le nombre.
Le régent d'Azeroth est mort et seule une petite partie de l'escorte a pu s'enfuir et regagner l'armée.
La nouvelle clôture les négociations et déclenche l'attaque générale.
La bataille du Pic de Roche Noire dépasse tous les affrontements qui ont eu lieu depuis le début de la guerre. Des milliers de guerriers s'entretuent au milieu des fortifications considérables de la montagne. Les orcs qui ont conquis Stromgarde et Stratholme sont morts tandis que l'Alliance touche au but. Un envoi massif de cavaliers griffons du pic des Aerie (Nid de l’Aigle) bombarde les défenseurs et abat les dragons et machines d'observations. Quand le carnage s'achève, Le Pic de Roche Noire tombe. L'Alliance rafle un grand nombre de prisonniers, et malgré les pertes importantes, elle brise le dernier pilier de la défense orc.
Marteau-du-destin lui-même est capturé. Pendant ce temps, les armées du nord et les ...nains de Forgefer chassent les armées orcs hors d'Arathi et les rejettent dans les marais.
Trollemort récupère sa cité et ses terres dévastées.
Les ...nains eux aussi reprennent les pics de Dun Morogh mais ne peuvent avancer plus loin, le clan Gueule de Dragon a massé l'essentiel de ses troupes à Dun Algaz, avec un grand nombre de dragons, et, prudemment, les armées de l'Alliance battent en retraite. Khaz Modan demeure à la Horde. Par contre, la chute du mont Roche Noire a rompu toutes les positions dans le sud. L'Alliance met au point sa dernière manœuvre, l'invasion des Morasses Noires et la destruction, enfin, de la Porte des Ténèbres. Le monde des orcs sera définitivement coupé d'Azeroth et les rescapés de la Horde n'auront plus d'issue. Terenas lance une série d'attaques qui ont pour résultat l’effondrement des cités jumelles Pierrêche et Rockard. Les orcs sont balayés et contraints de fuir en pleine débâcle. Poussant les débris de la Horde devant elles, les armées de l'Alliance entrent dans les Morasses Noires. Dès lors, les orcs n'ont plus le choix. Ils se retournent avec l'énergie du désespoir face à ces combattants mieux équipés, bien mieux commandés, et galvanisés par la victoire. La bataille est sanglante. Tous les orcs demeurant sur le continent d'Azeroth se sont rassemblés pour la défense de la Porte des Ténèbres, avec un grand nombre de dragons. A proximité de la porte, le clan de la Lame Ardente est exterminé par les troupes d'Uther le Porteur de Lumière, tandis que les troupes de l'Alliance franchissent les plans d'eau, enlevant les fortifications les unes après les autres. Enfin, les derniers orcs sont anéantis. Les avant-gardes de l'Alliance ont sous les yeux ce qui fut la source même de milliers de morts et de la destruction de la plus grande partie de leurs contrées, la Porte des Ténèbres.
Celui à qui revint l'honneur de la détruire fut l'Archimage Khadgar de Hurlevent. Alors que les armées de l'Alliance prennent position autour de la dénivellation, le grand sorcier invoqua ses plus puissants sortilèges, utilisant la puissance du lieu même pour une attaque massive. Un immense rayon de lumière fusa du ciel qui s’obscurci et se concentra pendant plusieurs secondes dans le cercle de pierre. Puis le rayon sembla s'étendre à l'ensemble de la Porte et l'anéantit, projetant dans le ciel des lambeaux de pierre.
La Porte des Ténèbres n'était plus.
Et pour finir
Après cette terrible défaite, la Horde est définitivement vaincue. Mais il faudra attendre l'intervention du mage Rhonin, de Vereesa Coursevent et Falstad Marteau-Hardi, qui rallièrent la résistance ...naine, pour que soit libérée la reine des dragons, Alextrasza, et toute la partie sud de Khaz Modan avec elle. Les circonstances de cet événement sont assez troubles, la seule chose dont on est sûrs, c'est que de nombreux dragons y ont combattu et en sont peut-être à l'origine. Les orcs seront alors placés dans les premiers camps d'internement, où ils développeront les premiers stades de leur léthargie. Seul le chef Kilrogg Oeil-Mortet son clan De l’Orbite Sanglante parviendront à s'échapper. Quelques années plus tard, le chaman Ner'zhul rouvrira la Porte des Ténèbres, et les armées de l'Alliance devront le poursuivre jusque dans les terres de Draenor pour anéantir définitivement les forces orcs du monde rouge. Grom Hurlenfer et une part du clan Chanteguerre, comme Kilrogg avant lui, s'évanouira alors dans la nature et deviendra un lieutenant du chef Thrall et d'un Marteau-du-destin repenti quand ils libéreront les orcs des camps et feront voile vers Kalimdor pour y reconstruire une société. Cette fois plus noble et plus proche de la notre. Les orcs se joindront à la coalition qui vaincra leurs anciens maîtres démons à la bataille du Mont Hyjal. Des sept royaumes humains, trois existent encore à l’identique, Hurlevent, Kul Tiras et Gilnéas. Des exilés de toutes les nations, principalement de Lordaeron, ont traversé la mer lors du déchainement du Fléau, et ont eux aussi fait partie de l'armée du Mont Hyjal avant de former le nouveau royaume de Theramore à Kalimdor.
Le reste des clans orcs s'est fondu dans la nouvelle Horde de Thrall, à l'exception d'un groupe d'orcs Roche Noire et Sourire de Dent Noire qui a réinvesti Le Pic de Roche Noire à la chute de la Légion et servent maintenant les dragons noirs, dirigés par Onyxia et Nefarian, héritiers du grand dragon noir Aile-de-Mort.
Voici donc le récit que j’ai mémorisé sur la seconde guerre.
Ce … nain avait l’air étrangement bien informé.
Etrange....
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