Forum de la guilde rp-érudit Le Salon, sur Kirin Tor
 
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Conseil restreint du premier mois de l'an 37

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Kolben Fracassor

Kolben Fracassor


Messages : 593
Date d'inscription : 07/09/2012
Age : 28
Localisation : Forgefer

Conseil restreint du premier mois de l'an 37 Empty
MessageSujet: Conseil restreint du premier mois de l'an 37   Conseil restreint du premier mois de l'an 37 EmptyMer 11 Jan - 23:42

Citation :
Le 11/01/37

Chers Membres du Salon.

Par la présente je rend publique ma volonté de réunir le Conseil restreint, ce lundi 16/01 à 21h00.

Ordre du jour

1) Nominations / révocations
2) Bibliothèque Aux Mille Feuilles: nouvelles considérations, projets futurs à proposer à la Maîtresse des archives Mortcrasse, ...
3) Projet de la Paire Lytta Elvengrey: catalyseur d'âme démoniaque: possibilités de soutien, faisabilité, suites à donner.
4) Activités et/ou autres projets potentiellement organisables dans la saison, les prochains mois ou durant la nouvelle année.
5) Accord de partage du savoir avec l'Arcanum Sanctus: présentation générale de l'accord envisagé, débat sur ses modalités d'application, ...
6) Proposition d'une directive relative à la consultation des écrits: principe d'accès étendu à l'extérieur pour les livres de la grande bibliothèque.
7) Proposition de l'Hôte Arcturus Aurélian: Ordre honorifique. Discussion finale, décisions sur la faisabilité du projet et la suite à y donner.
8 ) Autres ?

Etant donné le nombre important de points à aborder, il est probable que le Conseil soit amené à se réunir à nouveau dans un délais très proche, au moins dans la semaine.

Convoqués

Hôtes Lienasem Mirelame, Khalal, Arcturus Aurélian et Kelyss
Paire Lytta Elvengrey, en sa qualité d'instigatrice de son projet.

Ordonnateur Kolben Fracassor

Conseil restreint du premier mois de l'an 37 Emblme_cire_petit
Revenir en haut Aller en bas
Dorian Hawthorn

Dorian Hawthorn


Messages : 227
Date d'inscription : 25/10/2013

Conseil restreint du premier mois de l'an 37 Empty
MessageSujet: Re: Conseil restreint du premier mois de l'an 37   Conseil restreint du premier mois de l'an 37 EmptyJeu 12 Jan - 13:50

(je suis bien déçu de ne pas être invité alors que j'ai réagit au projet de Lytta via forum, il est vrai, mais je n'ai que ce moyen actuellement ...)
Revenir en haut Aller en bas
Kolben Fracassor

Kolben Fracassor


Messages : 593
Date d'inscription : 07/09/2012
Age : 28
Localisation : Forgefer

Conseil restreint du premier mois de l'an 37 Empty
MessageSujet: Re: Conseil restreint du premier mois de l'an 37   Conseil restreint du premier mois de l'an 37 EmptyMar 17 Jan - 15:17

Citation :
Compte-rendu de la première séance du Conseil du premier mois de l'an 37

Date : 16/01/37
Heure de début : 21h20
Heure de fin : 23h15
Présidence : Ordonnateur Kolben Fracassor
Convoqués : Hôtes Lienasem Mirelame, Khalal, Kelyss et Arcturus Aurélian, Paire Lytta Elvengrey.
Présents : Hôtes Lienasem Mirelame, Kelyss et Arcturus Aurélian, Paire Lytta Elvengrey.
Rapporteur : Kolben Fracassor
Ordre du jour : voir document joint


Nominations et révocations au sein du Conseil

Néant

Responsabilités

Les membres présents se sont accordés sur les différentes responsabilité à assumer au sein du Conseil, en respect des attributions de ce même Conseil prévues par le règlement.

Evaluations: Hôte Kelyss.
Symposiums: Hôte Arcturus Aurélian.
Administration: Ordonnateur Kolben Fracassor.
Application du règlement et sanctions: assumé collectivement par le Conseil.
Projets de recherches, travaux, études, ... : laissé à l'initiative des instigateurs/instigatrices.
Expéditions, colloques, et autres projets: au vu du travail important que peut représenter l'organisation de ce type d'activités, il serait préférable de nommer un(e) responsable. Il a cependant été difficile pour les membres réunis ce 16/01 de le faire, aussi un appel est lancé au sein de la Loge. Tout membre du Salon qui le souhaite pourra signifier publiquement sa volonté de prendre en charge l'organisation de ces activités, et sera dûment nommé par le Conseil.

Projet "Catalyseur d'âmes démoniaques"

La Paire Lytta Elvengrey présenta une nouvelle fois aux membres du Conseil réunis sont projet d'étude (voir casier des projets communautaires). Elle indiqua également qu'elle envisageait désormais de nouvelles solutions et pistes à exploiter. Elle mettra par conséquent à jour les notes qu'elle a déjà publié au sein du Salon.

Le Conseil affirme en ce jour être largement disposé à soutenir la Paire dans son projet et l'en nomme responsable. Elle le mènera de la manière qu'elle jugera la meilleure, sous réserve de respect de conditions logiques relatives à l'éthique, la sécurité et autres.
Dans un premier temps, la Paire Elvengrey fournira sa seconde synthèse au Salon, un schéma/plan de l'appareil imaginé (demande de l'Hôte Aurélian) et une évaluation de ses divers besoins. Le Salon étudiera tout particulièrement cette dernière avant de soutenir pleinement Dame de Froidval, tant sur le plan de l'argent que de l'intellect, et d'y engager par la même ses intérêts et sa réputation si des incidents survenaient.

En tant qu'Ordonnateur, je rappelle également à chacun, Hôte ou Pair, son devoir de confidentialité. En dépit des objectifs assurément nobles de notre consoeur, nul n'ignore la situation dans laquelle nous vivons actuellement avec l'Invasion et la suspicion dont un tel projet pourrait faire l'objet. Si des personnes extérieures venaient à être au courant, l'article 2 du chapitre 2 du titre premier du règlement aura été enfreint et des sanctions seront prises à l'encontre des contrevenants.

La séance fut suspendue à 23h15 pour raison d'indisposition momentanée de deux membres du Conseil. Ce-dernier devra donc se réunir à nouveau dans des délais que nous pouvons espérer comme raisonnables.

Conseil restreint du premier mois de l'an 37 Emblme_cire_petit
Revenir en haut Aller en bas
Kolben Fracassor

Kolben Fracassor


Messages : 593
Date d'inscription : 07/09/2012
Age : 28
Localisation : Forgefer

Conseil restreint du premier mois de l'an 37 Empty
MessageSujet: Re: Conseil restreint du premier mois de l'an 37   Conseil restreint du premier mois de l'an 37 EmptyVen 3 Fév - 17:08

Citation :
Compte-rendu de la seconde séance du Conseil du premier mois de l'an 37

Date : 26/01/37
Heure de début : 21h45
Heure de fin : 00h15
Présidence : Ordonnateur Kolben Fracassor
Convoqués : Hôtes Lienasem Mirelame, Khalal, Kelyss et Arcturus Aurélian.
Présents : Hôtes Kelyss et Arcturus Aurélian.
Rapporteur : Kolben Fracassor
Ordre du jour : voir document joint

I: Proposition d'ordre honorifique

Synthèse succinte des débats jusqu'au 26/01

A la fin du douzième mois dernier, l'Hôte Aurélian proposa la création d'un ordre honorifique "émanant de la loge récompensant toute personne, interne ou externe, s'étant distinguée dans la recherche et la compilation des savoirs, dans la création artistique et littéraire ou par la contribution qu'elle à apportée au rayonnement des connaissances, de la beauté et de la raison.
Par création d'un ordre honorifique, j'entends bien sûr la création d'une décoration honorifique civile, ayant pour nulle autre vocation que de reconnaître le travail des personnes méritantes."

Des titres et/ou récompenses matérielles purement honorifiques seraient alors remises.

Les objectifs visés par la création de cet ordre étaient/sont les suivants:
"- Valoriser les érudits, artistes et philanthropes à travers Azeroth, les récompenser pour leur travail et les pousser à donner le meilleur d'eux-même.
- Apporter une véritable reconnaissance sociale et honorifique aux érudits et aux artistes, les rendre fier de ce qu'ils ont accompli, comme un accomplissement et leur permettre une certaine ascension sociale, en plus d'apporter des opportunités sous-jacentes.
- Exporter les valeurs du salon hors de son champ classique d'influence et promouvoir tous les savants, pas juste ceux faisant partie de la loge.
- Accroître l'influence et le prestige de la loge, et donc sa visibilité.
- Proposer des perspectives de progression au sein de la loge, valorisant et encourageant l'implication des membres autrement que pour le geste intellectuel."

"Le projet, tel que je le conçois, serrait dissocié de la loge en tant que tel. L'ordre deviendrait une entité "autonome" du salon de manière théorique ou imagée. Pour reprendre des termes juridiques, ce serrait une personnalité morale différente. De ce fait, il lui faut, encore une fois "théoriquement", une organisation qui lui est propre. [...].

Le projet, également, serrait tourné vers l'extérieur, c'est un des intérêts du projet. C'est à dire que l'on décernerait également les distinctions à des personnes extérieures au salon. Pour prendre un exemple concret, je pense à la directrice des éditions du nénuphar, qui pourrait se voir décerner une distinctions pour sa contribution à l'épanouissement des arts, des lettres et des sciences de par la création d'icelles."

Les autres membres assez sceptiques, surtout quant à la création d'un ordre honorifique, bien que la plupart soutiennent les intentions basiques de l'Hôte Aurélian.

Discussion du 26/01

L'Hôte Aurélian pense qu'il serait intéressant pour le Salon de remettre des récompenses honorifiques à des savants méritants. Dans un premier temps, il serait utile d'imaginer quel type de distinctions nous préférerions octroyer. Nous pourrions par exemple décerner des médailles de bronze, argent et or ainsi que des distinctions spéciales pour les mécènes et personnes tierces au secteur, directement au nom du Salon.

L'idée de créer un ordre pourrait être étudiée à l'avenir si l'initiative fonctionne. L'Hôte Kelyss se montra par ailleurs favorable à l'idée d'encourager également des personnes extérieures à participer, même s'il faudrait encore savoir comment. Sur quels critères devrions-nous nous appuyer pour décerner des médailles et récompenser un engagement particulier ?

Dans un premier temps, le Salon pourrait attribuer les médailles en fonction d'un travail effectué ou selon un nombre d'œuvres ou conférences. Les mécènes, éditeurs et autres personnes ayant apporté une réelle contribution au milieu intellectuel et méritant d'être reconnues pourraient recevoir une distinction spéciale.

Dans tous les cas, l'avis du Conseil devrait être connu. L'hôte Aurélian suggère que les distinctions spéciales pourraient être attribuées au cas par cas, tandis que les médailles (bronze, argent et or) seraient attribuées à condition de respecter une série de critères.

L'aspect "productivité" de cette vision n'emballa pas particulièrement l'ordonnateur et l'Hôte Kelyss. Pour Arcturus, l'idée d'attribuer des médailles par progression est défendable, ne fût ce que pour l'accomplissement. Nous ne serions toutefois pas obligés de fixer des critères trop précis. Dans son idée, les médailles devraient être accordées pour le travail global d'une carrière, et les distinctions pour des œuvres et actions ponctuelles méritantes.

Il est finalement nécessaire de se pencher sur la manière de distribuer les récompenses et sous quelles conditions. Le Conseil devra par conséquent trouver le temps de discuter davantage du projet présenté, avant de rendre une décision finale claire.

II: Partage du Savoir entre l'Arcanum Sanctus et le Salon

L'Hôte Kelyss rappelle que les collections de l'A.S. comprennent, notamment, des copies fournies par Chroniqueurs pandariens, des traductions d'ouvrages arrakkoa, shattari, goriens, des rayonnages inaccessibles au grand public, des résumés de travaux de nos érudits, des copies de classiques, contes, légendes, des traités d'histoire, de stratégie, des manuels d'alchimie et d'herboristerie, des encyclopédies, des dictionnaires dans la plupart des langues, …

L'Hôte Aurélian ne s'oppose pas au principe, et pense même que les deux propositions (échanges ponctuels de quelques ouvrages / libre accès aux bibliothèques des deux groupes pour les membres de ces deux groupes) pourraient être concrétisées.

L'Ordonnateur pense pour sa part et pour l'avenir qu'il serait plus simple d'étudier et mener d'abord le projet de libre accès, avant de faire de même pour le projet d'échanges ponctuels après que chaque partie ait pu découvrir les collections de l'autre.

Enfin, l'Hôte Kelyss signala que son état-major était d'accord pour entamer des négociations en ce sens avec la Loge, et que l'A.S. attendait désormais le feu vert du Salon.

Rappel post-séance: d'autres pistes peuvent être naturellement envisagées, comme l'inscription de l'A.S. à la liste des Organisations fiables, ce qui permettrait au responsable des évaluations d'attribuer un quatrième degré d'évaluation aux ouvrages éventuellement proposés par l'ordre en question.

III: Disposition des ouvrages au sein de la bibliothèque du Salon

Tous les ouvrages de la bibliothèque ne sont pas au Salon. Ils sont d'abord les propriétés intellectuelles de leurs auteurs, et ils sont libres de décider du niveau d'accessibilité de leurs connaissances par des extérieures.

Or, dans le cadre d'éventuelles négociations de libre accès comme celle envisagée actuellement, ou de laisser certains extérieurs consulter des ouvrages, ou autres, le fait de ne pas garder le contact avec tous les membres et de ne pas connaître tous leurs avis peut être très problématique.

L'Hôte Kelyss suggère une solution intéressante. A l'Arcanum, les Bibliothèques sont divisées en quatre degrés. Les ouvrages sont classés par ordre de dangerosité. Plus un ouvrage est dangereux, plus il faudra des accréditations et autorisations élevées.
On pourrait s'inspirer de ce système. 1: ouvrages dont auteurs sont favorables au partage avec l'extérieur. 2: ouvrages légués exclusivement au Salon. ETC

Pour remédier au problème des auteurs "disparus", le Salon pourrait élaborer une campagne visant à les prévenir de notre volonté de passer les ouvrages sous un nouveau statut. Ceux le souhaitant se manifesteront pour signifier leur volonté de ne pas rendre leurs ouvrages publics.

Conseil restreint du premier mois de l'an 37 Emblme_cire_petit
Revenir en haut Aller en bas
Celyan

Celyan


Messages : 257
Date d'inscription : 24/10/2013
Localisation : Pandarie

Conseil restreint du premier mois de l'an 37 Empty
MessageSujet: Re: Conseil restreint du premier mois de l'an 37   Conseil restreint du premier mois de l'an 37 EmptyMar 14 Fév - 9:54

Citation :

Cher Ordonnateur, chers membres du Salon,

J'espère ne pas commettre d'impair en répondant par courrier suite à la lecture attentive de ces comptes-rendus, et plus particulièrement concernant la proposition de partage entre les bibliothèques du Salon et de l'Arcanum Sanctus. Si cette lettre n'a pas sa place ici, sentez-vous libre de la déplacer où bon vous semblera (la corbeille n'étant pas exclue).

La proposition de l'Hôte Kelyss est tout à son honneur et il est certain que lorsque des érudits compilent des connaissances, il est bénéfique pour chacun d'envisager un partage des dites connaissances. Néanmoins, je trouve la proposition de libre accès prématurée et la désapprouve. Aussi, même si je ne suis que pair et n'aie pas voix aux votes du conseil restreint du Salon, je tiens à formuler clairement ma position et mes arguments sur le sujet si cela peut aider les hôtes à prendre une décision éclairée.

Bien que le Salon soit une bibliothèque admirable, il est avant tout un conclave d'esprits penseurs, qui se connaissent (au moins de nom) dans le but qu'ils puissent y partager des connaissances, raisonnements ou questionnements. Cet aspect peut paraitre anodin pour certains, limité ou peu exploité pour d'autres, mais il demeure fondamental. C'est grâce au Salon que j'avais rencontré Lord Hawthorn, découvert ses diverses spécialités et ainsi pu requérir son expertise de la joaillerie et des effets des pierreries de Pandarie pour enrichir mon ouvrage sur les mogus en revenant de voyage. Plus récemment Khalal fut sollicité par Kelyss pour discuter de vive voix concernant les Kobolds. Et bien que de fâcheux évènements m'aient tenue éloignée des affaires courantes lorsque Kelyss demanda à la loge des détails sur le Rêve et le Cauchemar d'Emeraude, j'ai plaisir à savoir que mes travaux sur le sujet ont pu lui être d'une aide quelconque. Je sais que nombreux sont les gens ici qui ont pu être stimulés par une conversation avec un pair ou qui ont pu compléter et parfaire un texte en cours de rédaction grâce à la consultation préliminaire d'un confrère du Salon.

En somme il est clair qu'il y aurait une perte sociale à mes yeux, si un accord de libre-accès permettait à de parfaits inconnus de l'Arcanum Sanctus de venir consulter nos ouvrages, sans que nous, auteurs, en soyons informés. Je préfère volontiers savoir que quelqu'un d'extérieur formule une demande de consultation, et ainsi pouvoir lui proposer d'en discuter de vive voix, plutôt qu'il passe incognito lire mes textes sans que je n'en sache jamais rien. Cela tuerait l'esprit convivial d'échanges entre érudits, que le Salon cherche à préserver. Nous ne sommes pas une bibliothèque de quartier, ni un moulin !

En ce sens, il semble plus judicieux d'offrir à l'Arcanum Sanctus un exemplaire du Registre des Ecrits du Salon, afin que les érudits de cette honorable institution puissent consulter la liste des titres des ouvrages, ainsi que les noms de leurs auteurs, ce qui leur permettra d'en demander consultation après de la loge ou de demander à rencontrer l'un des auteurs quand ils ont besoin de renseignements sur un sujet particulier. De même si l'Arcanum Sanctus nous accorde en échange un exemplaire de leur propre registre des textes conservés au sein de leur bibliothèque, nous pourrons ainsi établir des dialogues et rencontres sans doute fort enrichissantes avec certains auteurs à propos de tel ou tel livre de leur composition.

Cette solution alternative me semble déjà être un bon début, et nos deux communautés en tireraient un profit intellectuel mutuellement bénéfique. De plus ce serait un premier geste de confiance et permettrait à chacune des bibliothèques de découvrir la collection de l'autre, tout en gardant un droit de réserve quant à qui vient en consulter les manuscrits (parfois rares et précieux) et pour quelle raison. Si ce système voit naître un trop grand nombre de demande de part et d'autre, il sera envisageable d'aller plus loin et il sera alors largement temps de songer à des accès moins contraignants, bien que je pense que cet aspect "contraignant" pourrait être aisément aboli par la simple soumission des ouvrages des érudits de l'Arcanum Sanctus au sein du Salon (et en devenant ainsi pair, y obtenir tous les droits correspondants). J'ai toujours considéré qu'il était bon d'avoir un avis extérieur sur un texte, pour avoir du recul, et les évaluations du Salon (qui me semblent être de plus en plus argumentées et de qualité) ne pourraient qu'aider à bonifier les talents analytiques et rédactionnels des membres de l'Arcanum Sanctus assurément !


Puisse la Lumière illuminer nos esprits,


Celyan


Revenir en haut Aller en bas
http://nenuphar.tripoy.com/
Kolben Fracassor

Kolben Fracassor


Messages : 593
Date d'inscription : 07/09/2012
Age : 28
Localisation : Forgefer

Conseil restreint du premier mois de l'an 37 Empty
MessageSujet: Re: Conseil restreint du premier mois de l'an 37   Conseil restreint du premier mois de l'an 37 EmptyDim 19 Fév - 15:36

Citation :
Le 19/02/37

Chère Celyan,

Je vous prie tout d'abord de m'excuser pour avoir autant tardé à vous répondre.

J'ai bien pris note de votre avis, que j'approuve en grande partie, et en discuterai à nouveau avec le Conseil.

Je pense que je me suis probablement montré trop ambitieux avec cette proposition (qui est bien la mienne, et non celle de l'Hôte Kelyss), et que j'ai presque oublié la nature même du Salon, c'est qui est une faute grave pour un Ordonnateur. Votre définition de ce qu'est la Loge est effectivement plus correcte. Je comprends ainsi tout à fait votre point de vue, et rajouterai donc de l'eau dans mon vin, dans l'espoir de ne pas baisser dans l'estime de certains pairs pour cela.

Depuis ma première élection au Salon, au Voile d'hiver 32, j'ai toujours assumé une certaine volonté d'ouverture sur l'extérieur, sans pour autant devenir une institution public. Si d'autres membres partagent l'avis de Celyan, je tiens naturellement à les rassurer que mes convictions concernant le Salon n'ont pas changé. Je n'ai pas, personnellement, l'espoir de faire du Salon une bibliothèque publique, un institut officiel ou encore une école. J'aspire cependant à un peu plus d'ouverture, dans l'intérêt du Salon et de se ami(e)s, ainsi que de la Culture. Je reste toutefois attaché aux libertés individuelles des auteurs concernant le savoir qu'ils acceptent de partager, et la nécessité du respect de la discrétion, voire du secret. Le Salon reste une petite communauté discrète et le restera certainement, permettant peut-être à certains d'y trouver un foyer, un lieu sûr où partager certaines connaissances.

Je refuse cependant que nous soyons invisibles, terrés dans les Ombres, aussi je continuerai à proposer des projets axés sur de bonnes relations avec d'autres groupes, des travaux collectifs tant internes qu'externes, etc. (Je ne dis bien sûr pas que vous souhaitez le contraire, Celyan. Je précise ma conviction).

Je pense finalement qu'il sera sûrement mieux de procéder étape par étape, même avec l'Arcanum, en prenant le temps de se faire davantage confiance, et de se connaître.

Merci à vous d'exprimer vos opinions ! Je vous tiendrai tous et toutes au courant de la décision finale du Conseil.

Ordonnateur Kolben Fracassor
Revenir en haut Aller en bas
Dorian Hawthorn

Dorian Hawthorn


Messages : 227
Date d'inscription : 25/10/2013

Conseil restreint du premier mois de l'an 37 Empty
MessageSujet: Re: Conseil restreint du premier mois de l'an 37   Conseil restreint du premier mois de l'an 37 EmptyLun 20 Fév - 14:34

Citation :
Chers pairs,

Je ne vais pas redire ce que le Chevalier Celyan a déjà inscrit de façon claire, et ce que fut repris par Maître Fracassor, sinon pour dire que je suis plutôt d'accord avec ces remarques.

Je ne reviens pas non plus sur le sens du mot "salon", qui n'est pas une académie, ni une maison d'édition, ni un fond de soutien pour explorations.

Puisqu'il semble que les modalités d'acceptations au sein du salon aient évoluées pour le mieux, avec quelques retards par rapport à mes propres conseils et avis sur ce point, je ne doute pas que les membres de l'Arcanum Sanctus souhaitant partager leur savoir avec le Salon auront sans doute l'occasion de devenir pairs, ou plus.
Rien n'indique qu'il soit interdit à tout un groupe de devenir membre, mais cela doit être une démarche individuelle. J'ai moi-même tenter bien souvent d'intéresser certains de mes gens à rejoindre le Salon, sans résultat. Il y a des savants et des sachants à mon service, mais s'ils ne veulent pas, je n'en demande pas pour autant que toute ma Maison puisse avoir accès à la Bibliothèque, et ne l'ai jamais fait, même du temps d'une activité plus appuyée de ma part au sein du Salon en tant qu'Hôte.
Je n'ose d'ailleurs imaginer la réaction de certains si j'avais eut l'audace de demander cela !

Bien à vous,
DHR
Revenir en haut Aller en bas
Celyan

Celyan


Messages : 257
Date d'inscription : 24/10/2013
Localisation : Pandarie

Conseil restreint du premier mois de l'an 37 Empty
MessageSujet: Re: Conseil restreint du premier mois de l'an 37   Conseil restreint du premier mois de l'an 37 EmptyLun 20 Fév - 15:13

Citation :
Cher Kolben,

Vous êtes tout excusé, et si j'ai pu laissé croire que je remettais en question votre attachement au Salon et à ses valeurs, soyez assuré qu'il n'en est rien. Chacun ici connait votre dévouement pour la loge, pour ses intérêts et sa pérennité et nul ne songe à vous désavouer.

Ma lettre ne visait qu'à apporter un point de vue avec un peu de recul sur cette affaire, ainsi qu'une proposition alternative, qui n'avait pas été envisagée jusqu'alors par le Conseil Restreint. Je suis convaincue que cette nouvelle possibilité d'échange du Registre des Ecrits sera plus en accord avec l'esprit du Salon.

Je suis la première à me féliciter des entreprises plus ouvertes et sociales du Salon, tel le colloque qui avait eu lieu à Dalaran, mais il ne faut pas laisser les portes du Salon ouvertes à tout à chacun, même s'il s'agit d'un érudit. C'est un privilège acquis par l'accession au titre de pair, qui témoigne d'une confiance et d'une volonté commune à tous les membres de cette loge, dans laquelle les personnes extérieures qui ne fournissent pas cet effort de rédaction et de dépôt ne souhaitent pas s'impliquer.

En espérant que ne pas vous avoir froissé, cher Kolben, sachez que vous avez tout mon respect car celui qui sait reconnaitre ses erreurs et ses torts est le plus grand des savants.

Que la Lumière illumine nos esprits,

Celyan
Revenir en haut Aller en bas
http://nenuphar.tripoy.com/
Contenu sponsorisé





Conseil restreint du premier mois de l'an 37 Empty
MessageSujet: Re: Conseil restreint du premier mois de l'an 37   Conseil restreint du premier mois de l'an 37 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Conseil restreint du premier mois de l'an 37
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Conseil restreint du premier mois de l'an trente-six
» Conseil restreint du douxième mois de l'an 36
» Conseil restreint du septième mois de l'an 36
» Conseil restreint du deuxième mois de l'an 37
» Conseil restreint du troisième mois de l'an trente-six

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Salon :: Partie privée :: Politique communautaire :: Conseils Restreints-
Sauter vers: