Forum de la guilde rp-érudit Le Salon, sur Kirin Tor
 
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 Conseil restreint du deuxième mois de l'an 37

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Kolben Fracassor

Kolben Fracassor


Messages : 593
Date d'inscription : 07/09/2012
Age : 28
Localisation : Forgefer

Conseil restreint du deuxième mois de l'an 37 Empty
MessageSujet: Conseil restreint du deuxième mois de l'an 37   Conseil restreint du deuxième mois de l'an 37 EmptyJeu 23 Fév - 21:00

Citation :
Le 23/02/37

Chers Membres,

Vous trouverez ci-dessous le compte-rendu de la séance du Conseil restreint s'étant déroulée ce lundi 20. Ce Conseil fut réuni en urgence, d'une certaine manière, vu que nous arrivions à la fin du mois, et que nous avons essentiellement poursuivi des discussions entamées lors des séances précédentes.

Merci à toutes et à tous pour votre attention.

Ordonnateur Kolben Fracassor



Citation :
Compte-rendu du Conseil du deuxième mois de l'an 37


Date : 20/02/37
Heure de début : 21h30
Heure de fin : 22h55
Présidence : Ordonnateur Kolben Fracassor
Convoqués : Hôtes Lienasem Mirelame, Khalal, Kelyss et Arcturus Aurélian.
Présents : Hôtes Khalal et Lienasem Mirelame
Rapporteur : Kolben Fracassor
Ordre du jour :

- Nominations / révocations,
- Partage avec l'A.S.,
- Concernant la consultation de la bibliothèque du Salon,
- Colloque avec Editions,
- Autres relations extérieures: bibliothèque royale de Hurlevent.

I: Nominations / révocations

Néant

II: Partage avec l'Arcanum Sanctus

En principe, le conseil reste favorable à un partage du savoir avec l'A.S. Cependant, l'ordonnateur Fracassor, qui a récemment émis de nouvelles propositions à ce sujet, notamment celle d'un libre-accès, souhaita revenir en arrière suite à la réaction de la Paire Celyan Belqueria. Dans l'immédiat, des séries d'échanges sont plus envisageables.

Les Hôtes Khalal et Mirelame partagent également cet avis, considérant que l'on ne sait pas exactement ce qu'il y a dans les bibliothèques de l'Arcanum Sanctus, et que l'on ne connait pas tous les membres de l'ordre.

A l'avenir, des négociations seront organisées pour échanger des séries d'ouvrages, à la simple condition d'obtenir une liste exhaustive des ouvrages que l'A.S. est disposé à rendre accessible. Plus les relations s'amélioreront concrètement dans ce sens, plus on pourra envisager de projets plus ambitieux en la matière.

III: Clarification concernant la consultation de la bibliothèque du Salon

L'Ordonnateur souhaita connaître l'avis des membres du Conseil présents concernant ce point. Il en résulta que la Bilbliothèque est par principe privée. Elle est constituée par et pour les membres du Salon. Les auteurs le souhaitant peuvent éditer de leur propre chef leurs ouvrages, et/ou accepter que le Salon les rendre éventuellement consultable au Centre, ou via des échanges ou autres projets de partage scientifique avec des particuliers et/ou groupes identifiables.

Toutefois, par principe, le Salon pourra disposer librement de tout ouvrage rangé dans la grande bibliothèque, sauf avis contraire des propriétaires d'un ouvrage. La formulation de cet avis opposé à une consultation externe pourra se faire par l'auteur d'un ouvrage ou ses ayants droits, sans motif particulier et avec effet immédiat. La campagne évoquée lors de la deuxième séance du premier mois relative à ce principe sera certainement et prochainement lancée par le responsable de la bibliothèque (en l'occurrence le Responsable de l'Administration Kolben Fracassor). A l'avenir, les avis des auteurs déposant leurs travaux au Salon, concernant d'éventuelles consultations par des personnes extérieures, seront demandées par le responsable des Evaluations ou de l'Administration afin de faciliter la mise en place et l'organisation d'éventuels projets d'échanges d'ouvrages, de partage du savoir, etc.

IV: Colloque avec les Editions du Nénuphar

Bien que peu de retours aient été formulés par le reste de la Loge concernant ce projet, le Conseil réunit s'y montra favorable et disposé à soutenir les Editions du Nénuphar.

L'Ordonnateur et l'Hôte Khalal y participeront certainement, et invitent tout membre le souhaitant à se manifester aussitôt que possible.

Enfin et comme annoncé, l'Ordonnateur fera parvenir la réponse officielle du Salon à la directrice des Editions avant la fin de la semaine.

V: Relations avec la Bibliothèque de Sa Majesté le roi Wrynn

Comme pour l'Arcanum Sanctus, le Conseil considère qu'il faudrait d'abord disposer d'une liste des ouvrages accessibles de la bibliothèque avant d'entamer des projets d'échanges plus concrets.

Au vu de l'organisation dite fréquente de conférences publiques par la bibliothèque de Sa Majesté, l'Hôte Khalal pense que l'Hôte Arcturus, s'il est d'accord, pourrait envisager des discussions avec les administrateurs de l'institution concernant ce type d'évènements (aide que le Salon pourrait apporter quant au thème, aux interventions, …).
Revenir en haut Aller en bas
Arcturus Aurélian

Arcturus Aurélian


Messages : 60
Date d'inscription : 06/03/2014

Conseil restreint du deuxième mois de l'an 37 Empty
MessageSujet: Re: Conseil restreint du deuxième mois de l'an 37   Conseil restreint du deuxième mois de l'an 37 EmptyDim 26 Fév - 2:58

Citation :
Ordonnateur, chers pairs/hôtes,

Je vous prie tout d'abord de m'excuser pour mon absence. Je sors d'une fièvre assez virulente qui m'à malheureusement alité. Bien que j'aille mieux je devrais encore être absent quelques temps. Ainsi j'ai envoyé un de mes élèves recueillir les nouvelles de la loge, j'espère qu'il à été courtois et respectueux.

Je n'ai pas grand chose à redire aux deux premiers points, mon avis ne serrait que creux.

Concernant le projet de colloque avec les éditions du nénufar vous trouverez en moi un partisan du projet. Si ma contribution peut être utile je peux tenir une tribune ayant pour thème la critique de l'information en général ou les techniques d'identification et de datation magiques et scientifiques -sens large- possibles pour tenter de palier à la problématique.

Concernant le projet littéraire collaboratif je peux produire un article traitant du monde spirituel dans sa vision humaine et vrykule, par extension, si personne d'autre ne s'en charge.

Concernant la bibliothèque royale, si le conseil souhaite que je travaille sur nos relations avec eux, je m'acquitterais avec joie de cette tâche dès que je serrais remis sur pied, souhaitant établir la meilleure collaboration entre nos deux respectables organisations.

Bonne journée à tous!
Arcturus C. Aurélian

Revenir en haut Aller en bas
 
Conseil restreint du deuxième mois de l'an 37
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Conseil restreint du douxième mois de l'an 36
» Conseil restreint du premier mois de l'an 37
» Conseil restreint du septième mois de l'an 36
» Conseil restreint du premier mois de l'an trente-six
» Conseil restreint du troisième mois de l'an trente-six

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Salon :: Partie privée :: Politique communautaire :: Conseils Restreints-
Sauter vers: